L’ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS

  • L’Association Les Amis des Puits

Les Amis des Puits est une association à gestion désintéressée régie par la loi de 1901. Son but est la protection et le sauvegarde des eaux souterraines de notre région pour le bien de tous.

Les buts de l’association

Notre but principal est la protection et la sauvegarde des nappes phréatique de notre région. Comment ? Par la création de puits traditionnels (les même qu’autrefois) parce qu’ils ne mélangent pas les nappes entres elles.

Nous apportons des solutions et des conseils afin que perdure le droit de chacun à puiser l’eau naturelle souterraine. Notre association s’engage avec vous pour que l’accès à l’eau naturelle reste un droit pour tous mais aussi pour que son utilisation soit respectueuse des intérêts présents et futurs.

nouvel habitants, vous venez habitez parmi nous pour la qualité de la vie , ce nouveau pays est votre nouveau patrimoine, cette région est classée géologiquement  « humide » donc fragile ,comme nous les anciens autrefois il vous faudra l’entretenir, car vous empruntez ce patrimoine a vos enfants et pour certains d’entre  vous a vos petits enfants, il faut garder et protéger la foret, les fossés (que l’on bouche « bêtement » ) et aider l’association les amis des puits a protéger VOS NAPPES PHRÉATIQUE, en ne pratiquant plus de forages hasardeux , mais des PUITS TRADITIONNELS qui eux ne pollue pas , êtres contemplatif ce n’est  pas mal, mais pour conserver ce patrimoine (votre nouveau Patrimoine)  êtres  actif est beaucoup  mieux , participez a la vie de votre nouveau pays, soyez solidaire et social ,soyez des acteurs  vigilant ne vous laissez pas « manipuler  » ayes votre mot a dire , organisez   des réunions de quartier, c’est en vous rencontrant et en discutant les uns des autres , que vous apprendrez a mieux vous connaitre  et a apprendre a vous apprécier , sachez vous organiser déjà pour votre protection, (vous avez maintenant des nouvelles application internet par vos « merveilleux » téléphone),  soyez attentif aux autres, comme les autres seront attentif a vous même , soyez solidaire et sociaux , aucune leçon de ma part ,mais dans nos village nous étions par nos mariages presque tous cousins, nous nous connaissions tous et tout le monde s’entraidez , quand les premiers estivants sont venus s’installer dans nos jolis villages il y avait encore un bassin propre,et agréable , la forêt était nettoyée, les fossés bien alignés et curés , les chemins étaient bien entretenus , il ne tien qu’a vous nouvelle population a prendre le relais pour laisser a vos enfants et a vos petits enfants un village  digne de se nom     tout comme et sans plus  que les anciennes générations qui l’on fait avant vous . voyez mon exemple voilà pres de 60 ans que je tente de protéger comme je peux les bonnes nappes phréatique de notre région, en faisant quoi? en créant des puits traditionnels qui eux ne polluent pas , plus nous feront reculer la prolifération des forages hasardeux plus nous gagnerons en qualités de nos  sous-sol , aidez moi dans cette quête, parlez des travaux de l’Association les Amis des puits , et mettrons  ensemble progressivement fin a 60 années de n’importe quoi   et rapprochez vous des associations environnementale comme   http://ecocitoyensdubassindarcachon.org/

ou le portail du bassin d’Arcachon (qui est une fenêtre ouverte sur le bassin)   http://bassindarcachon.com/  nouvel habitant soyez attentif et vigilant , ici,c’est ou c’était  » un beau pays » pour le garder encore vivable, il vous faut le protéger.

un ancien du pays

Isidore Plantey,

Association Amis des Puits