SOYEZ INDÉPENDANT A L’EAU DE LA VILLE.( avec votre PUITS TRADITIONNEL, METHODE ANCIENNE .)

ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS

HABITANTS DE LA RÉGION DU BASSIN D’ARCACHON

AIDEZ LES COMMUNES A PROTEGER ET A SAUVEGARDER LE PATRIMOINE COMMUN DE

NOTRE REGION .(qui est, ou devient votre PATRIMOINE de COEUR)

EN FAISANT QUOI?

DES PUITS TRADITIONNELS ( qui eux ne mélangent pas les nappes)

ET

PLUS DE FORAGES HASARDEUX (qui eux par contre mélangent les nappes entres elles)

SOYEZ ADROIT

AVEC VOTRE PUITS TRADITIONNEL

OU

( COMMENT DEVENIR INDÉPENDANT À L’EAU de la VILLE? )

avoir de L’EAU GRATUITE DE VOTRE PUITS TRADITIONNEL à la maison est-ce possible?

Pour moi OUI, (et vous avez tous droit légalement à 1.000 m3 par an, d’eau gratuite provenant de votre sous sol).

l’eau d’un PUITS traditionnel est elle bonne?

Pour moi OUI à 98%. (analyse laboratoire)

Le SYSTÈME vous a CONDITIONNÉ a boire de l’eau venant des robinets.

le SYSTÈME vous a CONDITIONNÉ a payer VOTRE EAU (qui en fait dans votre sou-sol, passe gratuitement ).

Devenir indépendant à l’eau de ville ?

*Oui c’est légal : vous avez tous droit effectivement et légalement à 1.000 m3 par an, d’eau gratuite provenant de votre sous sol. La loi dit que « l’eau fait partie du bien commun de la nation, sa protection sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général »

*Oui c’est intéressant car il y a deux  types d’eau qui ne sont pas bons pour arroser

1.l’eau du robinet (qui n’est pratiquement plus Minéralisée)

2.l’eau de pluie (pas du tout minéralisée)

Attention mes ami(e)s

Surtout à ne pas confondre le puits traditionnel avec un «vulgaire» forage :c ‘est-à-dire un trou au hasard dans votre jardin . Certain loue (sur le bon coin) du matériel pour que chacun puisse faire un trou chez soi, pensant avoir de la bonne eau pour arroser , MORALITÉ l’eau est «pourrie avec fer et bactéries »

*Un puits foré au hasard d’une profondeur estimée vulgairement ne permettra pas de récupérer l’eau la plus « pure possible »

*Une bonne estimation de la profondeur par un sourcier sérieux est dès lors tout aussi indispensable que l’expertise de celui qui fait le puits. Savoir s’arrêter de forer au bon moment …ni trop tôt ni trop tard !

*Pour autant par souci sincère de transparence nous mettons en garde que, depuis maintenant de nombreuses années et des milliers de puits forés il arrive que certains puits n’aboutissent pas au résultat espéré.

*8% d’impossibilité de création (a cause de l’argile blanche notamment sur des secteurs que nous avons identifié grâce à notre connaissance de la région)

*il faudra savoir accepter aussi les 2 % d’échecs, qu’il nous arrive

*d’avoir de temps en temps ( 1 m/mg de fer par litre) ; Ces 2% d’échecs (en fer) sont dus uniquement aux forages hasardeux créés en amont des puits traditionnels.

Les lieux les plus fragiles sont les groupes de maisons , (comme la Teste et Gujan-Mestras) certains villages , certains lotissements. Certaines communes comme Mios (et son secteur) à Lacanau de Mios a Salle Belin-Beliet, une partie de Biganos, une partie d’Audenge sont des secteurs où les échecs sont nombreux car le sol est constitué de beaucoup d’argile blanche

Un peu d’histoire

Les premiers forages hasardeux ont vu le jour exactement (vers 1960) quand l’eau de la ville est arrivée dans les maisons.

Vers 1960 à la disparition des vrais puisatiers traditionnels, sont venus une armada de foreurs , des foreurs amateurs du dimanche, quelques plombiers de l’époque , des foreurs voyous, des foreurs clandestins, des foreurs occasionnels , et même des foreurs «professionnels». Tous ces «foreurs» font des trous sans aucune garantie et bien sur complètement au hasard, (sous le prétexte fallacieux et légendaire , qu’il y a de l’eau partout) ce qui est parfaitement FAUX. Pendant 59 ans on a fait idiotement des trous partout, n’importe où ,et surtout, n’importe comment.(pour beaucoup d’entre vous, vous le voyez chez vous, le résultat est désastreux : « je n’ai plus d’eau » ; « rien à faire elle est ferrugineuse »)

Sachez que le sous sol ressemble à un intestin humain,la terre digère 24/24, tout se transforme en pourriture ,avec les microbes et les bactéries , la terre avec l’eau de pluie, (qui se nomme la nappes phréatique) est un vrai bouillons de culture, et c’est la dedans que sont créer au hasard vos forages, (mais vous pouvez me dire le contraire.

En conséquence

Aucun puits traditionnel n’est réalisé dans une nappes phréatique :

*Sinon vos eaux seront chargées en fer et bactérie

* Vos légumes mourront lentement, comme votre gazon

Les puits sont TOUS créer dans des veines «d’eau vive» venant des montagnes, la création d’un puits traditionnel ressemble à une prise de sang effectuée par une infirmière, après avoir situé la veine , on pique au milieu et un centre de cette veine, et on prend lentement le sang qui est nécessaire, le puisatier traditionnel n’agit pas autrement, après le passage d’un vrai sourcier, le puisatier traditionnel «pique» au milieu et au centre de la veine, et ne prend lui aussi que l’eau qui est nécessaire .

Tous ces désagréments…. alors que nous «avons les meilleures eaux de France» ….. Quelle aberration!!

Notre philosophie

*L’association les AMIS DES PUITS se bat pour la défense et la protection de notre patrimoine.

*Auprès des «autorités communales » Nous avons combattu, averti, supplié, tempêter, fâcher , hurler, pendant de très longues années, eh bien! rien n’y fit .

Vous avez le choix entre puits traditionnel et forage hasardeux… Entre un puits respectueux de l’environnement et puits qui détruira le sous sol et les nappes phréatiques …. Entre un puits à l’eau chargée en fer et un puits à l’eau limpide

Quels sont les usages pour lesquels vous souhaitez un puits ?

*Les jardins potager

NOUS PENSONS que les jardins potager vont devenir «obligatoires» dans l’avenir , toute les familles ayant un bout de terrain, auront vu la situation sociale et économique qui arrive à grand pas ,auront la nécessité d’avoir un bon et excellent JARDIN POTAGER ,(pour les légumes et les fruits) .Plus vous aurez un bon puits traditionnel avec bien sur de la bonne eau surtout bien minéralisée ,PLUS vous aurez un jardin potager HEUREUX .(et vous aussi) ah un avis plantez des figuiers)https://www.youtube.com/results?search_query=planter+des+figuiers

Une conscience écologique : encore et toujours

Ayez des vers de terre https://www.youtube.com/results?search_query=neucerie+de+vers+de+terre

et des abeilles https://www.youtube.com/results?search_query=avoir+des+abeilles

En résumé, et en conclusion ..

L’association LES AMIS DES PUITS vous donne la possibilité en créant des puits traditionnels (conformément aux lois) de gagner votre indépendance a l’eau.

Pour en savoir bien plus, sur la géologie, du sous -sol, je vous invite à bien lire le site des AMIS DES PUITS, http://www.amis-des-puits.fr car la seule façon de savoir, est de lire pour apprendre.

Les puits et les forages parfois se ressemblent : si vous avez des doutes appelez moi

N’hésitez pas à me poser des questions sur les puits, je vous répondrai amicalement ,

06 60 20 06 99

)

N ‘hésitez pas a me poser des questions sur les puits, je vous répondrais amicalement , 06 60 20 06 99


ISIDORE (sourcier/puisatier traditionnel)