Pourquoi des Lois ?

Le nombre d’utilisateurs, les besoins croissants et les facteurs polluants menacent les ressources de nos eaux souterraines, les lois sur l’eau en deviennent, hélas, nécessaires. Des solutions sont-elles possibles ? Oui. Eaux souterraines perturbées, eau ferrugineuse, abattement des sources, nous en connaissons les causes, en voici les risques et les enjeux.

 

Les risques

  • La baisse des nappes. L’eau n’est pas inépuisable et le risque d’abattement est réel. Il est en général consécutif à une forte concentration de puisages sur un périmètre restreint et peut-être sanctionné d’une interdiction d’ utilisation des forages et des puits forés dans cette zone.

  • La pollution des nappes. Les risques essentiels dans notre zone géographique en ce qui concerne les eaux de ruissellement ne proviennent pas des infiltrations extérieures mais sont dus aux mélanges des différentes couches d’eau. Quelles sont les solutions : Un puits foré creusé de façon traditionnelle par des puisatiers confirmés évite ce phénomène de perturbation et tend à ralentir le processus.

Les enjeux

Le droit à l’usage des eaux souterraines existe. Pour le conserver il est impératif de changer nos habitudes. Les problèmes d’abattement et de pollution sont fortement réduits par l’utilisation des puits forés traditionnels. Avec une information régulière auprès du public et la formation de puisatiers confirmés L’association des Amis des Puits apporte des solutions concrètes : bureau d’étude et de recherche, charte de déontologie, collège de spécialistes.