nature du sous-sol

La nature des sols rencontrés autour du Bassin d’Arcachon est pauvre, avec une forte prépondérance de sables. (surtout du sable calcaire, venant des plage de l’océan , qui c’est accumulé dans les landes depuis 150/170.000 ans)  Il renferme très peu de matières organiques et a une faible capacité de rétention d’eau. On trouve assez peu d’argile dans nos sols grâce aux débris végétaux qui libèrent un acide organique. Celui-ci attaque l’argile et libère la silice, l’alumine et le fer. Les éléments ainsi créés se déposent sur les grains de sable. Lorsque le fer devient plus important il joue un rôle de catalyseur et provoque un ciment. L’alios composé de sable, d’Aluminium, de Silice et de Fer est imperméable. Il peut être relativement profond ou superficiel selon la qualité du sol. Lors de travaux du sol, l’alios reste un problème. En effet, il est difficilement fissurable et reste un obstacle auquel s’ajoutent la tourbe, et parfois  aussi l’argile. Dans certains terrains il n’est donc pas possible d’implanter de puits forés traditionnels. la légende ici dit qu’il y a de l’eau partout , pourtant c’est faux, du coté de Audenge, Biganos nous avons eu des échecs , (8 l’année dernière) un voisin a coté de chez vous a un puits, mais chez vous ce sera impossible, et ce n’est pas comme le dit encore la légende, une question de profondeur, (voir l’articles sur les légendes)

TECHNIQUE DES PUITS FORÉS TRADITIONNELS

LE PUITS FORÉ TRADITIONNEL, TEL QU’IL EST CONÇU DANS NOTRE RÉGION, EST UN ENSEMBLE DE TUBES EN PVC DONT L’EXTRÉMITÉ EST ÉQUIPÉE D’UNE PIÈCE QUE L’ON APPELLE CRÉPINE.(VOIR L’ARTICLE CRÉPINE)  ELLE EST POSITIONNÉE AU CENTRE DE LA MEILLEURE VEINE D’EAU PRÉSENTE DANS LE TERRAIN. ELLE SERT ÉGALEMENT DE PREMIER FILTRE ET PERMET L’ASPIRATION DE L’EAU SOUTERRAINE. UNE POMPE MÉCANIQUE OU ÉLECTRIQUE, PLACÉE EN SURFACE, PERMET DE CRÉER CETTE ASPIRATION ET REFOULE L’EAU DANS LES TUYAUX. CETTE EAU EST, EN GÉNÉRAL, UTILISÉE POUR DES BESOINS DOMESTIQUES COURANTS : ARROSAGE DE JARDINS, RÉSERVES D’EAU,DOUCHES EXTÉRIEURES, APPOINT POUR LES PISCINES… AVEC LES PROCÉDÉS MODERNE IL EST MAINTENANT POSSIBLE DE METTRE L’EAU DU PUITS DANS LA MAISON,  EN LISANT  LES ARTICLES SUR LES FILTRATIONS DANS CE SITE VOUS TROUVEREZ MATIÈRE A ORGANISER CE TRANSFERT.

COMMENT PROCÉDER ?

LA TAILLE ET LA LONGUEUR DE LA CRÉPINE SONT TRÈS IMPORTANTES, AUTANT QUE LA MISE EN PLACE DANS LE SOL. ON APPELLE TAILLE LA FAÇON DONT LA CRÉPINE EST ENTAILLÉE.  NOUS LUI DONNONS VOLONTAIREMENT UNE FORME LÉGÈREMENT EN V POUR INTERDIRE TOUT RISQUE DECOLMATAGE ET ASSURER UN DÉBIT RÉGULIER. QUAND À SA LONGUEUR, ELLE SE SITUE LE PLUS SOUVENT ENTRE 50/80 CM (LES FOREURS HASARDEUX METTENT SOUVENT 8 M ET PLUS)  .IMPORTANT :LA CRÉPINE NE DOIT PAS SORTIR DE LA VEINE D’EAU VIVE  QUI, DANS NOTRE RÉGION, EST D’UNE ÉPAISSEUR DE 60 CM À 1,20 M ENVIRON, AU RISQUE DE POMPER LES MAUVAISES EAUX (EAUX FERRUGINEUSES ET BACTÉRIENNEMENT TOXIQUES).NOUS REPROCHONS AU CRÉPINES DU COMMERCE DE N’ETRE PAS ADAPTÉE A NOS SOLS, ENFIN C’EST MON OPINION,CAR VU LE NOMBRE D’AUTOPSIES QUE J’AI PRATIQUÉ, DONC JE SUIS INCAPABLE DE DIRE LE CONTRAIRE.LES ENTAILLES QUI SONT PRATIQUÉE A LA MACHINE « LASER » SONT DE FORME PARALLÉLÉPIPÉDIQUE-RECTANGLE, L’ÉLECTROMAGNÉTISME DU PVC PRODUIT UNE ATTIRANCE ÉLECTRO-MAGNÉTIQUE NATURELLE DES FINES PARTICULES (PARTICULES PRÉSENTENT DANS L’EAU STAGNANTE) CES PARTICULE VIENNENT SE COLLER ET SE CRISTALLISER CONTRE LES FENTES DE LA PAROIS DE LA CRÉPINE ET LA COLMATE INEXORABLEMENT, DONNANT LA FAUSSE IMPRESSION QUE LA POMPE N’ASPIRE PLUS L’EAU DU FORAGE,ON ME DIT SOUVENT AU TEL « IL N’ YA PLUS D’EAU DANS MON PUITS »,LE FORAGE EST COLMATÉ CERTES ! MAIS PAS « BOUCHÉ » .

CE QU’IL FAUT SAVOIR

IL EXISTE PRATIQUEMENT TOUT AUTOUR DU BASSIN ET À UNE PROFONDEUR DE 6 À 10 MÈTRES,  DES VEINES D’EAU VIVE D’ENVIRON 60 CM À 1,20 M D’ÉPAISSEUR DE GRANDE QUALITÉ. (CES VEINES SONT ESPACÉES ENTRES ELLES D’UNE DIZAINES DE MÈTRES) C’EST DANS CETTE EAU QU’IL FAUT ALLER PUISER (ET SURTOUT PAS AILLEURS) CAR EN DEHORS DE CETTE ZONE, DES PASSAGES D’EAU FERRUGINEUSE ET POLLUÉE SONT PRÉSENTS (CE SONT DES EAUX STAGNANTES). POUR PUISER L’EAU AU BON ENDROIT IL FAUT DONC DES CONNAISSANCES QUE CERTAINS, HÉLAS, N’ONT PAS … (UN SOURCIER EST NÉCESSAIRE) LA FAÇON DONT SONT MONTÉS LES POMPES DE SURFACE, LES CLAPETS DE SÉCURITÉ EST ÉGALEMENT TRÈS IMPORTANTE POUR LE BON FONCTIONNEMENT ET LA LONGÉVITÉ DU PUITS.IL Y A UN ARTICLE QUI PARLE DU MONTAGE DES POMPES.

NOTRE ASSOCIATION VOUS ACCOMPAGNE

L’ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS, POUR DES RAISONS TECHNIQUES, VOUS AIDERA A LA CRÉATION D’UN PUITS TRADITIONNEL  .  LA VOCATION DE L’ASSOCIATION EST LA SAUVEGARDE DES NAPPES PHRÉATIQUES DE LA RÉGION BASSIN D’ARCACHON EN FAVORISANT LA CRÉATION DE PUITS QUI NE MÉLANGENT PAS LES NAPPES ENTRES ELLES (CE QUI EST FORMELLEMENT PROHIBÉ PAR LES LOIS EN VIGUEURS.) A VOTRE DEMANDE  UN SOURCIER  SE DÉPLACE, PRINCIPALEMENT DANS LA RÉGION NORD BASSIN, POUR TROUVER LES NAPPES PHRÉATIQUES LES PLUS ADAPTÉES, ET DÉLIMITERA LA BONNE PROFONDEUR ET LES DÉBITS LES PLUS JUSTES POSSIBLES, DONNE UN AVIS SUR LES POMPES,RÉPOND AUX LOIS EN VIGUEURS. L’INTERVENTION EST BÉNÉVOLE DONC GRATUITE, DANS CERTAINS CAS SEULE UNE PARTICIPATION SUR LE CARBURANT EST PRÉVUE.(DE VINGT EUROS EN GÉNÉRAL)

L’ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS S’ENGAGE

L’ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS S’ENGAGE À VOUS PROCURER UNE EAU NATURELLE CONFORME AUX LOIS DE PUISAGE EN VIGUEUR  , LE TAUX DE RÉUSSITE DE L’ASSOCIATION VARIE EN FONCTION DE L’EMPLACEMENT DU TERRAIN EXEMPLE: VOUS HABITEZ EN BORDURE DE LA FORET, LE TAUX SERA DE 98 % VOUS HABITEZ EN PLEINE AGGLOMÉRATION LE TAUX SERA DE 70/80% LES MAISONS ENTRE MARCHEPRIME ET ARCACHON, EST DE 70% (VU QUE LE NOMBRE DE FORAGES HASARDEUX EST IMPORTANT DANS CETTE RÉGION ) MAIS UN PUITS TRADITIONNEL EST BIEN POLLUE (BEAUCOUP MOINS QU’UN FORAGE HASARDEUX) .DE TOUTE LES FAÇONS L’ASSOCIATION S’ENGAGE A CRÉER UN PUITS TRADITIONNEL CONFORME AUX LOIS ,CELA VEUT DIRE QUE LA CRÉPINE TAILLÉE ET ADAPTÉE EST PLACÉE PAR LE PUISATIER  DANS LE CENTRE ET AU MILIEU DU PASSAGE DE L’EAU VIVE DÉLIMITÉE PAR UN SABLE DE ROCHE PARTICULIER, QUI A ÉTÉ DEPUIS LA NUITS DES TEMPS LE LIEU OU PASSAIT L’EAU POUR BOIRE. NOUS NE DÉROGEONS PAS A CETTE TRADITION ANCESTRALE .

CAS PARTICULIERS

A LA VILLE DE MIOS A COTÉ DU MAGASIN LECLERC,  IL Y A UN LOTISSEMENT IMPORTANT QUI EST « BÂTIT » SUR UNE PLAQUE D’ARGILE TRÈS IMPORTANTE QUI DOIT FAIRE DANS LES 20/30 M D’ÉPAISSEUR  ,LES PUITS Y  SONT TECHNIQUEMENT PLUS QUE DÉLICAT ,LES VILLES COMME MARCHEPRIME , SALLES, MIOS, ET TOUTE CETTE RÉGION, LES DÉBIT Y SONT FAIBLES.MOINS DE DEUX MÈTRES CUBE PAR ENDROIT (voir lettre au maire de Mios)