C’est quoi une CRÉPINE?
ça sert a quoi au juste?
Quel est son rôle exactement?
C’est fabriquer comment?
Que de questions?
Mon rôle associatif est de vous instruire au maximum des arcanes des puits, et tout ce qui tourne autour de cette profession (qui en voie de disparition.)
car un de mes buts est de vous instruire au maximum afin d’éveiller votre vigilance, car plus vous en saurez plus vous saurez prendre des précautions , et vous aurez des arguments pour le sens critique qui vous évitera de dépenser de l’argent inutilement, et surtout vous éviterez adroitement de massacrer nos meilleures nappes de France en ne faisant pas n’importe quoi.
La crépine est disais-je l’élément central de votre puits ,
DEFINITION
une crépine ne devrait pas laisser passer du sable, mais que de l’eau, mais voilà aucune crépine au MONDE n’est parfaite, c’est un compromis, toutes les crépine laissent passer du sable, plus ou moins bien sur!
en fait une crépine est un SÉPARATEUR artificiel ,
pour la création d’un puits traditionnels (a la méthode ancienne) c’est le puisatier qui la fabrique a la demande ,
par contre les foreurs (ou les particuliers) les achètent dans le commerce,
ah bon! car il y aurait une différence?
Oui! et pour moi , elle est énorme!
Les crépines du commerce sont ce quelles sont , ils les font a leurs façon moderne , en fait ils les fabrique de la façon d’un filtre , il se disent, nous allons modifier les fentes, et plus elles seront petites, moins le sable passera , en théorie oui ! mais en pratique plus on limite l’entrée de l’eau, moins il y a du débit, alors que faire? les anciens ont trouver une méthode pour pallier a cet inconvénient , ils ont modifier simplement la forme de l’entrée de l’eau ,en se servant du sable qui est tout au tour de la crépine, le sable sert pour filtrer l’eau, tout simplement . que du bon sens , les ingénieurs des fabricants sont rester dans leurs certitudes souvent aveugles.
les crépines du commerce sont parfaitement bien faites, bien ronde, au m/m prêt , les stries des fentes sont magnifiquement bien taillée et bien équilibrée, en fait, rien a redire!!.c’est un travail parfait .
oui mais voilà , elle ne sont pas adaptée a nos a nos sables des veines , bien sur les fentes sont super fines et égales ,
je leurs reprochent quoi en fait ? Beaucoup de choses en sommes
il faut savoir que les fentes des crépines du commerce sont d’une forme parallélépipédique- rectangle sujettes a se colmater facilement , (ce qui est fort ennuyeux pour les forages de géothermie)
il faut savoir aussi que le sol est vivant , il y a des bactéries (et des impuretés microscopiques) qui vont se coller par électromagnétisme dans les fentes de la crépine du commerce , cet amalgame coincé dans les fentes durcit, formant une croûte extrêmement dure, (c’est une forme de cristallisation) qui petit a petit limite obligatoirement le débit de la crépine, ce phénomène finit petit a petit par colmater « définitivement » la crépine filtre. ce n’est qu’une question de temps .
Et souvent on me téléphone pour me dire « j’ai un forage, et il n’ y a plus d’eau », cela peut provenir de là.
c’est aussi pour cela que les foreurs on l’habitude de mettre souvent 8 m de crépine (et souvent hélas plus de 8 m de crépines, ils font le forage QUE EN CRÉPINES.
pourquoi? Car par méconnaissance, ils pensent a tort (pour moi) que plus ils mettront de crépines (pour «ratisser» large) plus ils auront de la chance d’avoir de l’eau (ce qui pour moi est parfaitement faux .)
exemple, là ou ils mettent 8 m. je met comme puisatier de 30/40 cm de crépine.
Oui mais POURQUOI une telle différence entres crépines ?
Simplement pour la qualité de l’eau , les passages d’eau dans le sol ressemblent aux veines de sang de notre corps , ces veines ont une certaine forme , deux berges, et au milieu ,une épaisseur , les berges et les épaisseur varient évidemment , autour de ces veines il y a des strates qui contiennent aussi de l’eau, autant les eaux des veines sont vives et saines , autant les eaux qui sont autour des veines sont stagnantes et mauvaise ,(il y a toujours des petits malins qui pensent qu’elles se mélange ben non! les mauvaises et les bonnes ne se mélangent jamais a cause des différences de densité et de température et le sable qui passe dans les veines sont des sables de roches , mais pas de sable calcaire éolien fabriqué par l’océan ) , dans notre région les eaux vives sont celles qui proviennent des Pyrénées, et il y a celles du massif-central, le but d’un puisatier est de capter des eaux de bonnes qualités .(a qui il viendrait l’idée saugrenue de capter des eaux pourries? (Ce serait a mon sens ridicule mais bon!) puisque ces veines ont des formes variables en épaisseur , les crépines doivent a leurs tours correspondre a ces «fatales» longueurs variables , donc il faut les fabriquer et les adapter a chaque puits , quand on fabrique soit même on a la liberté de faire comme il faut faire, mais quand les crépines sont fabriquées en séries on fait quoi? Ben on fait pas! Tout simplement. Et l’on met ce que l’on a sous la main, pensant de toute bonne fois que c’est valable , (puisque tout le monde fait comme ça )
revenons un peu en arrière et parlons de l’indispensable sourcier, QUESTION? qui aurait encore l’idée saugrenue de faire un puits au hasard, sous le prétexte fallacieux qu’il y aurait de l’eau partout? Surtout pas un puisatier ,(mais peut êtres un foreur) pas un puits sur la planète depuis la nuits des temps n’a été réaliser sans l’aide précieuse d’un sourcier ,et comment s’imaginer que l’on est pu créer des milliards de puits comme ça au hasard sans sourcier?
(Bien sur nous vivons actuellement dans le règne de l’eau au robinet, et de l’électronique , beaucoup de gens maintenant on une vue partielle et déformée du passé pour les plus jeunes n’en parlons même pas!!!,
Donc Moralité le puisatier ne peut rien faire sans un sourcier.
(Une infirmière cherche a sa façon la bonne veine avant de piquer )
terminons sur les crépines.
Les crépines (que moi puisatier je crée a la demande et au coup par coup comme autrefois) ont des stries particulières, je ne les est pas inventée, je les aient tout simplement copier , (l’outillage pour les fabriquer n’existe pas dans le commerce, j’ai été obligé en tâtonnant de les créer moi même ) autrefois, les crépines se faisait par des ouvriers hautement qualifié, qui «trouaient ou découpaient » avec des burins spéciaux des plaques de cuivre, ils les roulaient, et les soudaient au plomb. (Ces crépines étaient crées a la dimension que le puisatier donnait, en fonction bien sur de l’épaisseur de la veine d’eau vive)
La fente avait une «certaine» forme triangulaire cela permettait au sable de faire filtre au sable , (procéder ingénieux qui c’est perdu, car pas compris, ou pas amortissable allez savoir!!) il est plus facile et rentable actuellement de faire des crépines en séries.
Conclusion?
Si l’on veut un «bon» puits (qui ne mélange pas les nappes) il faut puiser l’eau dans un passage d’eau vive, et QUE LA ,pour cela il faut une crépine adaptée, mais on a le droit de me prouver le contraire!! (mais il est préférable d’avoir de bons arguments).