99% des forages classiques dit « hasardeux » mélangent les nappes, pourquoi?
car ils sont créés par 99 % de gens totalement incompétents , souvent des occasionnels, des amateurs, comme des voisins qui disent en avoir déjà créés, ces gens sont dangereux car EUX ils SAVENT (voir l’article sur les clandestins)
il existe aussi 99% de foreurs peu scrupuleux (car ils ont a un chiffre d’affaire a réaliser coûte que coûte) alors au diable la recherche des veines . (comme le dit si bien la légende il y a des l’eau partout. Allons y gaiement « où voulez vous votre forage ? vous demandent t’ils et à quelle profondeur?
Attention, il existe bien sur de bons foreurs, qui utilisent des sourciers, et des magnétomètres (car moins ils se trompent moins ils gaspillent de l’argent), je ne parle, pas de ceux-là.
Mais vous avez sans doute déjà rencontré ces individus, seul l’appât du gain intéresse ces troueurs occasionnels, ou ces tondeurs de gazons, tailleurs de haies aussi, pas de recherche de veines d’eau vives, de vulgaires trous creusés n’importe où, là au hasard , au petit bonheur la chance , souvent avec une tarière mécanique, dont on ne maîtrise pas la reconnaissance des couches traversées (strates) que l’on passe au fur et a mesure que l’on descend.
Ah les prix sont bas ! 400 a 600 euros, oui d’accord ce n’est pas cher, mais pour un résultat déplorable ça fait beaucoup quand même!!.
Sachez qu’en dehors des eaux vives des veines, dans lesquelles le puits traditionnel et conforme va puiser, il y a de l’eau de pluie qui s’infiltre dans le sol et pénètre dans le sous sol par capillarité pour former la nappe phréatique, hélas , 99% des gens pensent que l’on fait des puits dans ces nappes, FAUX, encore des IDÉES REÇUES.
Donc, comme les foreurs occasionnels ont peur de manquer d’eau , ils additionne les longueurs de crépine, les dimensions des tuyaux .. et mélangent les nappes irrémédiablement.
Résultat, une eau ferrugineuse et bactériennes qui empoisonne tout, salit, les murs et les allées, ça c’est le résultat visible, le non visible est tout aussi dramatique car les eaux perturbées se mélangent aux veines saines o sont créés les puits dit traditionnels. Un forage non conforme va donc perturber le puits traditionnel d’un voisin ou le vôtre, personne hélas n’est a l’abri
MORALITÉ
moins il existe de forage dans votre quartier plus vous aurez de la bonne eau dans votre puits traditionnel .Il ne faut donc pas puiser dans la nappe phréatique mais bien dans la veine d’eau vive (qui se déplace depuis les montagnes)
A L’INVERSE, le puits foré traditionnel est toujours créé dans une veine d’eau vive découverte par un sourcier (les milliards de puits créés sur la planète et depuis la nuits des temps l’ont tous été de cette façon)
la crépine du puits traditionnel est toujours taillée en fonction de l’épaisseur (déterminée par le puisatier) de la veine d’eau , elle est déposée précisément au centre et au milieu de cette épaisseur (qui varie d’une veine a l’autre), ensuite on calcule le débit de la veine, et on met une pompe qui débitera la moitie du débit de la veine. Chaque fois que l’on pompe de l’eau, cette eau est immédiatement remplacée par l’eau courante du passage de la veine (ce n’est pas plus compliqué que cela)