principe de géothermie
les enjeux d’une création de puits pour la géothermie, et les
analyses impartiales autour de cette réalisation , pour le moins
délicate ,et souvent scabreuse ….. mais lisons !
Ce chapitre devrait intéresser pas mal de monde,qui sont surtout les mordus de la géothermie
(mais ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligé de le lire jusqu’à la fin .(car c’est long)
principe de géothermie et aperçut
https://www.google.fr/search?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1440&bih=769&ei=BMu3WpLqNJL2kwXL2YX4BA&q=principe+de+la+g%C3%A9othermie&oq=principe+de+g%C3%A9&gs_l=img.1.0.0i8i30k1l3j0i24k1l5.1765.15150.0.18089.15.14.0.1.1.0.473.3385.2-9j1j2.12.0….0…1ac.1.64.img..2.13.3426.0..0j35i39k1j0i30k1j0i5i30k1.0.he9TxjAuCNc
ce n’est pas écrits d’une façon « très » scientifique , simple puisatier ,Isidore n’est pas un lettré et encore moins un scientifique , j’écris comme je parle, mais je crois bien connaître d’expérience le sujet .
mais il vous faut savoir, que MOINS vous en saurez sur les puisages de la géothermie ,plus cela vous coûtera cher .
vous allez comprendre pourquoi au fil de la lecture .
alors faites un effort de lire, avant de vous lancer dans l’aventure de la géothermie, et ça ne coûte rien !
dans les explications qui vont suivre je crois que je vais m’attirer de sérieuses inimitiés, ( surtout sur le ton que cela va être narré, car j’ai le ton de ceux qui prends fait et cause pour les laissé pour compte, et les opprimés, surtout les laissés pour compte des entreprises de géothermie qui laissent tomber leurs clients souvent par manque de vraies connaissances , et elles sont légions hélas! )
mais comme d’habitude j’attends de pieds ferme que l’on, me contredise (de ce qui va suivre) avec logique et bon sens , ou que l’on m’explique le contraire de ce que j’avance ,
bien sur et Dieu merci, toutes les géothermies a refroidissement par «forages interposés » ne sont pas en pas en panne, mais beaucoup trop le sont , l’ont étés ,ou vont l’être , certain propriétaires, on même tout perdu, mais on peux déjà me contredire sur mes allégations !!
il faut apprendre le POURQUOI? ET LE COMMENT?
QUE CE PASSE T’IL QUAND CA NE FONCTIONNE PAS?
n’oublions pas que les réglages de la machinerie ne sont pas faciles
et qu’il faut êtres un sacré bon technicien pour en venir a bout .
cette remarque risque de mettre en doute la fiabilité du système ce cette géothermie,qui fonctionne que par l’échange de chaleur donnée par la température des eaux du sous sol.
VOILA MES RÉPONSES.
Voyons déjà ce que prévoit la loi,
en «gros», elle donne l’autorisation d’utiliser les eaux des nappes souterraines , (mais quand même, sous certaines conditions).
Elle dit, «vous pouvez utiliser les nappes phréatique de ruissellement a CONDITION de prendre l’eau dans la nappe mais en AMONT, pour la rejeter cette même eau dans le même parcours de la nappe mais en AVAL»,
euh, lu comme ça , ça n’a l’air de rien comme phrase , ça n’interpelle pas trop, mais la pratique de la réalité ce n’est pas si facile, car il faut bien « viser » le milieu de la nappe de passage ,et la retrouver trente mètres plus loin (ce qui n’est pas a la portée du premier venu), et tous mes amis sourciers (digne de ce nom) ne me contrediront certainement pas ,
maintenant avant de parler de choses sérieuses voyons la panoplie des géotechniciens, là, il y a de tout, je vous parlerais plus tard des meilleurs, mais parlons des autres qui sont nombreux, ceux qui vous disent la main sur le cœur « mais il n’y a pas mieux que la géothermie, vous chauffez votre maison avec de l’eau qui est un élément naturel et gratuit , et votre échangeur fonctionne a l’eau naturelle que vous prenez ici, et qui va la , ni-vu, ni-connu tout est simple», en théorie OUI!
Âpres on entre dans le milieu du %, disons, ceux qui fonctionnent, et ceux qui ne fonctionnent pas, de mémoire je ne connais pas une entreprise de vente de géothermie qui se charge de créer elle même les deux forages, celui de l’amont, et celui de l’aval,
quoique certains font confiance a un foreur de leur connaissance (mais là le géotechnicien ne prend dans « cette aventure » aucune espèce de responsabilité )
laissant souvent le futur propriétaire de la géothermie se débrouiller seul, alors, vers qui il se tourne? mais naturellement, mais vers un foreur , qui lui « en principe » sait forer , (ce qui est parfaitement vrai dans 95% des cas,)
forer ne veut pas dire trouver de l’eau, ni puiser au bon endroit,et stopper au cm prés dans le bon passage (prévu part la loi) cela veut dire creuser le sol sur une certaine profondeur, (pas non plus obligatoirement dans le bon passage) et bien sûr, naturellement il ne garantit rien, car n’étant sûr de rien, le pauvre et malheureux propriétaire est bien obligé de faire confiance!! alors il subit impuissant et résigné !, ….toujours plein d’hypothétique confiance,
maintenant continuons notre démonstration, (on installe la « complexe » machinerie) , après on détermine, au hasard, ou avec un sourcier, « au poil près » le passage de l’eau de la nappe phréatique, tout va bien, alors courageusement on attaque le forage,
alors ici je vais ouvrir une large parenthèse et vous dire comment «moi puisatier» je procède, sourcier, je détermine le milieu de la nappe phréatique, et je commence a descendre mes tuyaux, tout en passant doucement les différentes couches du sol, vers une profondeur non encore bien déterminée, naturellement au fur et a mesure ,les couches (strates) de différents sables changent de structures et souvent de couleur , (dans certains cas rare ça ne change pas, mais bon!) et on arrive dans le haut du passage, de la nappe phréatique , là ,attention! là il faut y aller doucement, très doucement même, cm par cm et quand le sable de roche rechange, hop, on est au milieu et au plus bas du fond de la nappe,,on détermine en calculant l’épaisseur de cette nappe (pas d’affolement, avec vingt ou trente ans d’expérience vous y arriverez aussi) alors je détermine avec beaucoup de précision cette hauteur(épaisseur) de sable particulier ,(car le passage de la nappe détient a 95% un sable de roche particulier) alors sur de mon « fait » je fabrique une crépine artisanale,d’une longueur moindre de l’épaisseur du passage de l’eau (pour éviter (au moment de la dépression provoquée par la pompe) de puiser les mauvaises eaux du haut et du bas et des côtés )
ah! …oui, ! POURQUOI? une crépine Artisanale , je ne fais donc pas confiance aux crépine du commerce? , ben NON: et c’est mon droit,
je dis depuis le début de ma carrière que les crépines du commence ne sont pas «adaptées» a nos sol .
(Comprenez que les nappes ne sont jamais égale en largeur et surtout en épaisseur ,( les passages d’eau souterraines ne sont pas des tuyaux parfait et bien calibré enfouis dans le sol, je dois faire avec ce que la nature me donne) ,le puisatier est contraint de s’adapter au coup par coup.
Car pour moi les crépine du commerce ne sont pas du tout adaptée pour ce travail , (mais on a le droit de me chanter le contraire) elles sont parfaites, oui sans aucun doute , elles ont des mesures appréciées a l’avance, sur un mètre ( et pour un diamètre déterminé ) elles ont des débits estimés , bien calibré , rien a dire a ce sujet , mais admettons qu’il me faille 6/m3 /heure mais QUE sur l’épaisseur de bon sable de ma nappe ne fait que 40 cm, je fais quoi? je fais comment? et bien avec un crépine du commerce je ne peux pas .
Je passe outre ! Et je met des crépine du commerce,? Oui, mais avec les fameuses crépines du commerce il me faut deux mètre de longueur pour faire mes six m3/heure ( Vous devriez commencez par comprendre,)
un autre problème de taille , les crépines du commerce ont des « pores » qui ont une forme parallélépipédique rectangle, sur le papier c’est super idéal, mais voilà la nature n’est pas parfaite, alors que ce passe t’il?
Souvent les foreurs par manque de connaissances manquent souvent de confiance en eux , alors pour palier a cet inconvénient ils multiplient les longueurs de crépine, pensant qu’en ratissant le plus large possible ils ne manqueront «jamais» d’eau, c’est une grossière erreur fondamentale, alors de bonne fois ces braves gens vous mettent une palanquée ahurissante de crépines il n’est pas rare qu’ils mettent plusieurs mètre de crépines du commerce j’ai vu jusqu’à six mètres dans le sol ils les mettent n’importe ou dans le sol . Plus de 95/% entre les nappes qui sont des eaux stagnantes , on sait par des analyses laboratoire que les eaux presque stagnantes sont un vrai bouillons de culture, les particules de fer voisinent avec les milliards de bactéries xylophages, cela s’amalgame en « pâte » très dure autour des pores de la crépine du commerce, c’est «l’ « aimantation » électromagnétique» due a l’électricité statique produit par le champ magnétique et la partie en plastique ( la matière de la crépine est en PVC) que se passe t’ il dans le secret du microcosme? la cavitation ( qui s’apparente a la cavitation classique) naturelle provoquée (ou produite) par la « forme » de la pore,(comme la forme d’une hélice) a pour effet de produire de l’oxygène, en passant les particules de fer qui sont dans l’eau du sol, s’agglutine les unes aux autres en formant un noyaux de fer , résultat eh bien ! l’eau bêtement par l’apport d’oxygène eh bien! Rouille tout bêtement )
cette pâte a la fois compacte et visqueuse (particules et bactéries) cet amalgame ne bouche pas l’intérieur proprement dit de la crépine… , mais pire elle la colmate inexorablement, et définitivement de l’extérieur COMMENT je sais cela? Bonne question
aimant par passion mon occupation de création de puits traditionnel,et n’étant pas paresseux, j’ai cherché tous simplement a comprendre,et en faisant quoi? En relevant tout simplement des crépine défectueuses et je les aient analyser techniquement a la loupe, comme le regretter Sherlock Holmes, ni plus ni moins.
Les gens pensaient qu’elles étaient simplement bouchée (attention cela existe mais pour d’autres raisons) et qu’en les nettoyant hop çà allait (comme le célèbre bâton chocolaté Mars) repartir!
Mais non! Ça ne repart pas car ce n’est pas si simple, alors que faire? A ce jour je n’ai pas encore trouver une solution satisfaisante .
Je continue,
à petite cause grands effets,que se passe t’ il ? la pompe désamorce progressivement , le débit est perturbé ,la pompe du forage et la pompe de la machinerie de la géothermie souffrent , chauffent, et se mettent de plus en plus en sécurité .rien ne va plus.
(par contre cela n’arrive jamais avec les crépines artisanales, ou la forme ancestrale des « pores » ne peuvent pas ce colmater)
moralité ou conclusion, pour faire un bon travail,pour la géothermie , il faut que de l’eau soit la plus parfaitement saine, (et la plus pure possible bien entendu ) donc il me faut la capter que là ou elle est, c’est dire en plein centre de la veine ,et pas ailleurs, exemple !si la nappe phréatique ne fait que mettons 😯 cm d’épaisseur, je fabrique une crépine de 40cm pour un débit de mettons 4/m3/h, je suis condamné a fabriquer mes crépines a la demande, comme cela se faisait autrefois, pour chaque puits qui sont pratiquement tous différent .
ah oui! Et comment je fabrique cette petite merveille de précision?, facile!
PAS BESOIN D’IMAGINATION Je me suis complètement inspiré des crépines des anciens qui eux les fabriquaient dans des feuilles de cuivre, ils disposaient pour cela (chacun avait ses propres outils) d’un burin a la forme et une taille particulière, et d’une batte en bois dur pour taper d’une certaine façon sur ce burin,(comme les sculpteurs) une fois les découpes réalisées ils roulaient cette feuille de cuivre sur un mandrin de bois dur, il soudait la jointure au plomb, et doucement strie par strie, le maître de l’art tapait avec une autre batte de bois dur sur chaque lèvre de la strie, et refermait chaque «rayure ou pore » (faites au burin spécial) d’une façon si particulière que l’eau passait, mais pas le sable, eh bien, je me suis servi tout bêtement de cet exemple, pour cela je dispose d’une scie avec un lame particulière, qui est en acier spécial , (je me la suis faites fabriquée en Suède, (il y a des raisons bien sur) , avec cette lame de scie je fabrique mes crépines a la demande, tout le monde peut en faire autant,les fentes sont un modèle «d’ingénierie» tout a fait remarquable, surtout pratiquée au burin .
maintenant passons a la phase délicate des crépines du commerce, pourquoi je ne les trouve pas adaptée.
EXPLICATION.
je l’ai écris plus d’un « millions » de fois,( mais la comprenette humaine est dure a la détente),
un puits traditionnel jusqu’en 1960 ne mélangeait pas les eaux des nappes entres elles, POURQUOI? Parce que la crépine adaptée était mise en plein milieu du passage de l’eau saine,ça vous commencez a le savoir!!!
mais j’enfonce volontairement le clou au cas ou je me serait mal expliquer,
prenons le cas de la géothermie , il faut créer un puits en plein milieux de la nappe phréatique, pour y mettre votre crépine en plein milieu , vous viendrait il l’idée de mettre cette crépine logiquement ailleurs, je ne le pense pas ,
oui mais voilà, «votre» épaisseur de nappe ne fait que 80 cm d’épaisseur , et il vous faut six mètre cubes /heure pour votre géothermie.
une crépine du commerce fait 3/ m3 pour un mètre de longueur , donc pour avoir six mètres cubes il vous faut deux crépines, vous voilà piégé , (mais vous avez le droit de me dire le contraire), si vous coupez votre crépine, la longueur sera bonne, mais n’aurez PLUS LE DÉBIT, alors vous faites quoi?
Ben vous mettez deux crépines, et vous voilà partis a l’aventure,
on peut donc mettre impunément deux crépines (deux mètres) dans une nappes phréatique qui ne supporte que 40 cm de crépine? On a le droit de le croire, mais hélas ça ne fonctionne pas comme cela, si la crépine du commerce est trop grande elle débordera fatalement du milieu de la nappe , de 1m 60 CQFD ,
après on s’étonne de récupérer de la «merde»?
( car quand la longueur de la crépine du commerce passe a travers de la nappes, elle « pompe » tout le mauvais du dessus et du dessous, mais on a la droit de me soutenir le contraire )
moi par contre ,je suis étonné de l’étonnement des gens,
quand les crépine sont trop longue que se passe t’ il comme phénomène ?
Il faut savoir que les deux crépines ne fonctionnent pas de la même façon, donc vous avez deux méthodes de «bouchage» différentes .
Le prochain paragraphe explique le phénomène
je reprends , Quand la pompe se met en fonctionnement elle crée une forte dépression comme une sorte de «coup de bélier» et «le tout» remonte, bon et mauvais, alors ce tout de bon, et ce tout de mauvais, pris en AMONT va se déverser dans le puits de rejet du côté AVAL, qui lui a force de recevoir des «détritus» du forage d’aspiration , finit doucement mais petit a petit par colmater, carles particulent s’gglutines dans les crépine et remontent doucement colmatant et bouchant tous sur son passage , les pores de la crépines du commerce doucement se colmatent, l’eau remonte a la surface et finit de déborder du dessus du tube et inonde le jardin,( le votre, et souvent aussi celui de votre voisin
alors, la pompe force naturellement pour pousser l’eau qui ne passe presque plus,le poids de la colonne viens s’ajouter a ce phénomène .
Inconvénient? la pompe qui pousse au dessus de ces force, chauffe et brûle l’enduit en cuivre , avant de brûler la pompe « cavite » c’est a dire tourne dans le vide car elle est sans eaux , et obligatoirement les sécurités de la pompe a chaleur se déclenchent , ce qui automatiquement stoppe toutes les activités, alors on est dans l’impasse, et on s’interroge! Et on cherche a savoir,et a « comprendre » ,,,,comme chacun ne comprend rien, on ne sait pas, on ne sait plus, on s’interroge ! on se pose des questions ,et on pose des questions , a la fin on commence a chercher des coupables,et on fini par comprendre un peu tard, qu’il n’y a pas réellement de vrais coupables, et encore moins de responsables.
moralité: personne n’a de solution, il existe donc discrétement plein de géothermie en panne, on m’appelle dix fois par an de toute la France , et moi isidore hélas je n’ai pas de solution miracle .
J’ai beaucoup expliqué , mais je n’ai pas la solution idéale,ni miraculeuse , si les puits sont créer dans des bonnes conditions , et dans l’art le plus approprié, il y a de fortes chance que le procédé fonctionne correctement, comme « le sol » n’est pas une science exacte,il est impossible d’avoir une garantie « totale et parfaite et définitive » pour l’instant Dieu Merci! tous mes puits de géothermie fonctionne encore (100 environ),mais croyez moi sur parole, je ne suis pas Dieu.
A VOS QUESTIONS.
Isidore le puisatier
PS:
conclusion. . même si n’importe quelle eau du sol suffit pour faire un échange de chaleur , la longévité du système sera toujours obligatoirement liée a la qualité de l’eau puisée, car même avec la meilleure machinerie géothermique du monde, si les crépines colmatent ,( a cause de la qualité de l’eau),et bien rien ne fonctionnera. D’où la nécessité de créer un puits de bonne et excellente qualité.
Mais on a le droit de dire tout le contraire, ou que je me trompe! .
Isidore plantey
des liens
https://www.google.fr/search?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1440&bih=769&ei=BMu3WpLqNJL2kwXL2YX4BA&q=g%C3%A9othermie+fonctionnement&oq=g%C3%A9other&gs_l=img.1.6.0l10.6434.12610.0.26185.9.7.0.2.2.0.245.744.0j4j1.5.0….0…1ac.1.64.img..2.7.787.0…0._CwHsUBJCFA
https://www.google.fr/search?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&source=hp&biw=1440&bih=769&ei=BMu3WpLqNJL2kwXL2YX4BA&q=g%C3%A9othermie+sch%C3%A9ma&oq=g%C3%A9other&gs_l=img.1.4.35i39k1j0l9.2383.5952.0.10844.8.7.0.0.0.0.1126.3624.0j1j0j2j6-2j1.6.0….0…1ac.1.64.img..2.6.3615.0…0.O4R5YHBPSzU