L’ASSOCIATION LES AMIS DES PUITS

  •                             Isidore ce bat ISIDORE CE BAT

    LE VIEUX ISIDORE PLANTEY ce bat pour un bassin qui la nourrit gratuitement durant des décennies,

    je serais le dernier des lâche, et bien peu reconnaissant, d’abandonner mon vieil ami le bassin.

    en me battant, certes! je ne suis pas sur de gagner, mais en ne me battant pas, je suis sur par  contre de perdre 

Isidore Plantey de la Saussouse

L’Association Les Amis des Puits

Les Amis des Puits est une association à gestion désintéressée régie par la loi de 1901. Son objectif est la protection et la sauvegarde des eaux souterraines de notre région, pour le bien de tous.

Les buts de l’association

Notre but principal est la protection et la sauvegarde des nappes phréatiques de notre région. Comment y parvenir ? En créant des puits traditionnels, semblables à ceux d’autrefois, qui évitent le mélange des nappes. Nous offrons des solutions et des conseils afin de garantir le droit de chacun à puiser l’eau naturelle souterraine.

Notre association s’engage avec vous pour que l’accès à l’eau naturelle demeure un droit pour tous, et que son utilisation soit respectueuse des intérêts présents et futurs.

À vous, nouveaux habitants, qui venez vivre parmi nous pour la qualité de la vie : cette région, classée géologiquement « humide », est fragile. Comme nous, les anciens, il vous faudra l’entretenir, car vous empruntez ce patrimoine à vos enfants et, pour certains d’entre vous, à vos petits-enfants.

Il est essentiel de préserver la forêt et les fossés (que l’on bouche « bêtement ») et d’aider l’association Les Amis des Puits à protéger VOS NAPPES PHRÉATIQUES. Celles-ci sont alimentées par les principales veines des Pyrénées ou du Massif Central.

Plutôt que de pratiquer des forages hasardeux, il est préférable de privilégier les PUITS TRADITIONNELS, qui ne polluent pas. Être contemplatif n’est pas un mal, mais pour conserver ce patrimoine (votre nouveau patrimoine), il est préférable d’être actif. Participez à la vie de votre nouveau pays, soyez solidaires et sociaux.

Soyez des acteurs vigilants ; ne vous laissez pas « manipuler ». Exprimez-vous, organisez des réunions de quartier. C’est en vous rencontrant et en discutant les uns avec les autres que vous apprendrez à mieux vous connaître et à vous apprécier.

Sachez vous organiser dès maintenant pour votre protection, grâce aux nouvelles applications internet accessibles via vos « merveilleux » téléphones. Soyez attentifs aux autres, comme ils le seront envers vous.

Je n’ai pas de leçon à donner, mais dans nos villages, nous étions souvent cousins par nos mariages, et nous nous connaissions tous. Chacun s’entraidait. Lorsque les premiers estivants sont venus s’installer dans nos jolis villages, le bassin était propre et agréable, la forêt bien entretenue, les fossés curés, et les chemins soignés.

Il ne tient qu’à vous, nouvelle population, de prendre le relais pour laisser à vos enfants et petits-enfants un village digne de ce nom, tout comme les anciennes générations l’ont fait avant vous.

Prenez exemple sur moi : cela fait près de 60 ans que je m’efforce de protéger les nappes phréatiques de notre région, en créant des puits traditionnels qui ne polluent pas. Plus nous ferons reculer la prolifération des forages hasardeux, plus nous améliorerons la qualité de notre sous-sol. Aidez-moi dans cette quête en parlant des travaux de l’association Les Amis des Puits, et ensemble, mettons progressivement fin à 60 années de négligence.

Rapprochez vous également des associations environnementales, comme Éco-Citoyens du Bassin d’Arcachon ou le Portail du Bassin d’Arcachon, qui est une fenêtre ouverte sur notre région.

Nouvelle génération, soyez attentifs et vigilants. Ici, c’est, ou c’était, « un beau pays ». Pour le garder encore vivable, il vous faut le protéger.

Un ancien du pays,
Isidore Plantey
Association Les Amis des Puits