(pour la REHABILITATION DES PUITS ANCIENS )
Je suis a plus de 80 Années un vieux sourcier/puisatier de la vieille école.
(Ayant réalisé 7.000 puits,(forés et busés) à environ 98% à l’eau potable.
Bonjour à TOUTES et à TOUS.
Je viens par la présente vous proposer de vous aider aimablement à Réhabiliter et remettre en Valeurs vos puits anciens c’est a dire en FONCTION , (cela veut dire, nettoyer techniquement, vos puits forés,busés, ou empierrés ) que les communes ont abandonnées, souvent en les comblant, (ou même en les démolissant carrément) .
C’est arrivé, quand l’eau est venue dans les robinets des maisons, avec l’apparition des châteaux d’eau dans les communes).
Et bien sûr , par cela même tous les puits du même type ,abandonnés par les citoyens des communes (puits qui sont toujours dans certains terrains ou sont encore des maisons anciennes datant d’avant guerre.)
Et il y en a des millions en France. Ces puits représentent actuellement de l’or.
Je ne vais pas insulter votre intelligence pour venir ici , vous informer de l’importance de l’eau, surtout dans le moment présent.
Pourquoi réhabiliter les puits anciens?
Car, déjà il faut savoir qu’il n’existe pas de mauvais puits, et l’eau (qui y est excellente a 99%) ces eaux qui passent dans la veine sous les puits vont se déverser en résurgence, soit sous les sables de l’océan, soit sous les vases du Bassin D’Arcachon.
Non l’eau des veines des puits , ce n’est pas de l’eau qui provient de la nappe phréatique (comme 99 % de la population le croit)
Non! Et c’est (prouvé) par la science, que les veines des puits sont strictement indépendantes de l’eau de la nappe phréatique,( elles ne se mélangent pas, en raison des températures et des densités;ce sont des principes élémentaires de physique).
Actuellement ,et vous le savez , on s’évertue à créer des forages hasardeux , alors que des millions de puits attendent tristement et sagement dans leurs coins, que l’on viennent les réveiller de leur si long sommeil (qui a duré pour certain de 50 à 60 ans) .
Comme vous le savez bien sur , toutes et tous, l’eau «ça ne rigole pas».ou mieux «çà ne rigole plus du tout.
Nous sommes a la croisée des chemins.
Pour économiser le maximum d’eau de nos villes utilisons déjà de l’eau de nos puits. (et en plus çà ne coûte rien).
Oui je sais qu’ il y a forcement des précautions à prendre pour la santé (précautions qui existent déjà dans les lois et les règlements ) , alors utilisons nos puits , tout simplement.
Chaque puits aura, c’est sûr, son prix de réhabilitation , mais cela passe fatalement par un investissement.
Et , L’association LES AMIS DES PUITS, peut proposer un contrat d’entretien, (comme par exemple tous les trois ans. Nettoyages et vérifications )
Autrefois (et il n’ y a pas d’ailleurs si longtemps) quand je proposait aux maires de faire simplement appliquer les lois sur l’eau , (surtout sur les scandaleuses créations des forages hasardeux), je recevait de leurs part des bordées d’insultes, de railleries, de moqueries, et des vexations, mêmes que certains Maires , quand il me voyait me lançaient de loin , «tu ne vas encore nous «emmerder» avec tes puits conforment aux lois»
Eh oui! À une certaine époque on en était Hélas là!!. (et nous n’en sommes encore pas très loin)
L’intérêt de l’association DES AMIS DES PUITS n’a rien de commercial.
Bien au contraire nous sommes tous des bénévoles et des volontaires.
Son principal et tout premier intérêt, disons… CES BUTS , ce sont, la protection et la sauvegarde de nos eaux souterraines, nous avons toujours hélas , tendance a oublier que ces eaux sont réellement le patrimoine que nous empruntons actuellement à nos enfants.
C’est en réhabilitant nos anciens puits, et en créant des puits forés conformes aux lois, que nous protégerons notre patrimoine en eau.
Et c’est surtout en luttant contre les forages hasardeux, (que la majorité des gens font encore réaliser par des foreurs occasionnels incompétents)
Et j’accuse bien sur des «professionnels véreux» qui salissent la profession et la réputation des foreurs honnêtes, en créant des forages, n’importe où, réalisés n’importe comment, avec Hélas!n’importe qui .
La RÉHABILITATION des anciens puits, (forés ou busés) a plusieurs avantages , comme bien sur, la sauvegarde de notre patrimoine, (en bonnes eaux souterraine) mais aussi cela a un impact considérable sur l’économie de l’eau de ville, que nous consommons, tous les jours.
Voyez plutôt: les douches,les WC, les machines à laver, le niveau des piscines, et l’arrosage. Etc Etc.
Ce sont des millions de litres d’eau que nous économisons tous les jours.
(En utilisant nos puits anciens.)
N’oubliez pas que l’eau des puits, c’est l’eau des veines, (qui se perdent sous l’océan , ou, sous les vases du Bassin d’Arcachon.)
Par contre.
N’oubliez que l’eau des forages hasardeux provient QUE de la nappe phréatique.
En fait, ce sont deux sortes de qualité d’eaux qui sont complètement différentes.
Oui elles se «côtoie » en parallèle, mais sans se mélanger.
(A cause des températures et des densités)
Bien sûr cela va nuire à certains lobbies,(suivez mon regard) qui y perdront certes! des parts de marché.
Quoi que!!
Mais l’enjeu national (voire mondial) doit passer avant l’intérêt de quelques «privés».
Il existe en France (donc en Gironde, et dans les Landes) des millions de puits à remettre en service, donc des millions de foyers qui économiseraient des factures substantielles et non négligeables , tiens! mais n’allons pas si loin, voyez votre cas personnel , vous disposez peut êtres dans votre jardin, soit un ancien puits traditionnel, (soit un forage hasardeux).
Il serait sympathique et dans l’intérêt commun que les mairies diffusent dans leurs bulletins périodique un avis signalant les propositions de l’Association des AMIS DES PUITS de la remise en état de leur puits ancien.
Et lors d’une réunion du conseil municipal ,vous pourriez en parler ouvertement a tous votre groupe, car chacun d’eux est aussi intéresser.
En guise de conclusion, ce ne serait pas impopulaire que de recommander à la population des communes de restaurer les puits anciens, on économiserait de l’eau et des euros.c’est….
Gagnant/gagnant .
PS: je vous invite à lire le site des AMIS DES PUITS il vous éclairera sur le devenir de l’eau. https://amis-des-puits.fr/
NB:
Il est très important de savoir , que dévaser le fond d’un puits est un acte extrêmement sensible, (donc, hautement spécialisé) il ne faut surtout ne jamais nettoyer un puits avec de l’aspiration mécanique , car si vous déstabiliser (ne serait -ce que de dix cm la dernière buse (ou pierre).
Vous risquez de ne plus avoir définitivement d’eau dans votre puits (et cela a vie,)
Le danger ce sont l’intervention de 99% de foreurs (qui ne sy connaissent en rien sur le principe de base du puisage à l’ancienne.) (ils n’ont pas le recul nécessaire et il n’existe pas d’école a cet effet)
L’association LES AMIS DES PUITS (a formé) et forme des spécialistes hautement qualifiés pour ce genre d’intervention.
Isidore.
Cordialement.
ISIDORE,
sourcier/puisatier
Association Les Amis des Puits
71, allée de la Pinède.
33740 ARES
06 60 20 06 99 / 05 56 60 00 65
Cordialement.
ISIDORE
sourcier/puisatier
Association Les Amis des Puits
71, allée de la Pinède.
33740 ARES
06 60 20 06 99 / 05 56 60 00 65