le saviez vous?

DIFFÉRENCES ENTRES

FOREURS ET PUISATIERS

Bonjour à mes amis lecteurs , ci-joint et ci-dessous, une explication sur les différences entres .

Les Puisatier traditionnels, et les foreurs occasionnels, ceci pour expliquer que si nous refaisons des puits conformes aux loi , nous améliorerons considérablement notre système de vie, en ayant de l’eau a 98% potable (comme autrefois). La loi permet un prélèvement de 1.000 m3 par an,

SOYEZ CURIEUX LISEZ!

(Il se peut que ce message soit lu par une bonne personne qui soit sensible aux choses de la nature, et qui ai l’idée de le faire suivre dans le bulletin de sa commune, afin que cela profite au plus grand nombre)

Isidore

vieux.

Sourcier/Puisatier

LES DIFFÉRENCES ENTRES,

PUITS ET FORAGES

(et les métiers qui vont avec)

SOURCIERS , PUISATIERS et FOREURS

THÈSE SOUTENUE PAR LE VIEUX

SOURCIER/PUISATIER

ISIDORE PLANTEY

POUR ÉVITER DE DÉPENSER INUTILEMENT DES EUROS, LE BUT SUPRÊME EST DE METTRE LE MAXIMUM DE CHANCE DE SON CÔTÉ. (C’est le but de cet article)

LISEZ PLUTÔT.

En fait rien n’est plus simple et facile à comprendre ,

Alors soyons simples!.

Un Puits classique a toujours de la bonne eau .

Un forage a toujours de la mauvaise eau.

Alors la question se pose .

POURQUOI?

Un Puits est TOUJOURS créé dans une veine.

Un forage est TOUJOURS créé au hasard dans la nappe phréatique .

Et ce depuis la nuit des temps.

Mais on a le droit de ne pas croire aux veines , ni aux Sourciers.

Pourtant depuis des milliers d’années il existe dans tous les pays du Monde , des Sourciers , ici, on les nomment des Quimboiseurs, ici des Chamans, là des Sorciers, là encore des Homme-médecine, encore là des druides, chaque Pays a son Sorcier-Sourcier . Tous les continents fourmillent de «sachant».

J’ai moi même (en 60 ans d’expérience) vérifier des milliers de Puits a margelles, (Puits dit a ciel ouvert) TOUS étaient disposés, et plantés là , au centre (ou au milieu du passage de la largeur de la veine (et ce, pratiquement au cm près) , Hasard? (On a le droit de le penser, et de me le dire, MAIS avec de bons arguments.)

Il existe des personnes qui ne croient pas aux Sourcier, il existe encore des personnes qui croient que la terre est toujours et encore plate, (c’est un question de culture et de %).

Alors on est aussi en droit de se demander pourquoi sur la planète , on a créé des milliards de Puits classiques a Margelles, pour tout simplement boire? .

Quelqu’un aurait-il souvenir de connaître quelque part, un mauvais Puits? Et qui aurait «naturellement» de la mauvaise eau?.

Par contre on a souvenir des mauvais forages.

Une chose simple a vérifier,

On peut boire naturellement sans arrière pensée et avec un certain plaisir l’eau d’un Puits , alors qu’instinctivement on va curieusement se méfier de l’eau d’un forage.(actuellement on se méfie même de l’eau du robinet)

Sauf accident, je n’ai jamais entendu parler d’une mauvaise eau puisée d’un puits classique.

(sauf bien sur si ce puits a été empoissonné soit par erreur,malveillance, ou volontairement,)

Par contre actuellement on «fabrique» (presque en douce et catimini) l’eau de la consommation humaine, a-t-on déjà fabriquer l’eau des Puits classiques ?, je n’en ai pas non plus de souvenirs.

La fabrication de l’eau n’a plus de limite, il faut s’attendre dans certains endroits privilégiés à avoir une eau du style de L’ I SS de l’espace, fiction? Pas si sûr! . Tout est possible au système.

De cette base simple,parlons un peu plus dans les détails.

c’est, ou ce sera une question de prix

MORALITÉ .

il n’y en aura pas pour tout le monde .

Plus de 95% des gens, habitants le pourtour du bassin d’Arcachon (de Lacanau a Cazaux, et saint Jean d’Illac) ont de l’eau (encore potable) eaux qui passent en veines souterraines dans leur sous-sol.

(Cette eau souterraine venant suivant votre lieu d’habitation) , soit des Pyrénées, soit du Massif Central (la ligne de partage des eaux se séparant dans les environs d’Audenge ).

il n’ a échappé à personne que l’eau était devenue indispensable et primordiale.

Et que la prise de conscience sur l’importance de l’eau est devenue vitale .

(on ne vit pas plus de 70 heures sans boire.)

L’eau devient donc obligatoirement l’enjeu mondial ,national, et communal.

Alors pourquoi ne pas la capter, en créant des puits à la méthode ancienne et traditionnelle?.

Un puits c’est la vie.

La loi dit .«L’eau est le patrimoine commun de la nation» (art.1 de la loi du 30 janvier 1992)

Il est encore possible de créer des Puits a la méthode traditionnelle pour avoir encore environ 98% à l’eau potable.

Que dit la nation?

«L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. »

Seul un puisatier sait réaliser un vrai Puits.

Comme un foreur sait réaliser un simple Forage .

Entre les deux;

Seule la qualité de l’eau varie.

(mais on peut m’objecter le contraire, avec de bons et loyaux arguments)

A savoir, qu’un Puits traditionnel n’est JAMAIS CREER DIRECTEMENT DANS LA NAPPE PHRÉATIQUE, mais dans une veine, qui elle passe DANS LA NAPPE PHRÉATIQUE.

PAR CONTRE ,les Forages EUX, SONT «TOUS» CRÉÉS DANS LA NAPPE PHRÉATIQUE. ( D’où la différence de QUALITE de l’eau.) Seules les eaux des puits sont minéralisées.

Pas l’eau de pluie.

pas l’eau des forages classiques.

pas l’eau du robinet (qui est «fabriquée» artificiellement )

N’oublions pas que le sous-sol ressemble étrangement à un intestin humain, ou tous se digère, tout se transforme, tout pourri, avec des milliards et des milliards , de bactéries, et les 40% d’eau de pluie qui s’imprègne comme une éponge devient de facto de l’eau en bouillons de culture .

Et c’est là, dans cette eau pourrie, que sont réalisés la grande majorité des forages hasardeux , mais là aussi on peut encore me soutenir le contraire.

LES DIFFÉRENCES ENTRES

PUISATIERS et FOREURS

et quelques mots sur les

SOURCIERS

Je vais tenter de vous expliquer,( je dis bien tenter !!)

la différence entre Foreurs et Puisatiers.

ET un peu le rôle du SOURCIER

déjà!

80 % des eaux sont souterraines.

Seules les eaux de surface sont visibles (comme les fleuves, les lacs, et autres rivières.)

Ces veines d’après la géologie Nationale (ont environ) entre 150 et 170 milles années, (elles se sont formées au fur et à mesure que la mer s’est retirée)

l’eau partant de l’amont (prenons comme exemple , des montagnes du Massif-Central) cette eau va par (la gravité naturelle) vers l ‘Océan (qui est en aval) .

Pour les habitants entre Audenge et Arcachon vous bénéficiez de l’eau des Pyrénées )

(J’ouvre ici une parenthèse, on va aux fontaines publiques chercher de l’eau, alors que l’on a pratiquement la même chez soi, car l’eau des fontaines publiques, ne vient pas de la lune, ni de la planète Mars, ces eaux arrivent bien du sous sol tout,comme les puits classiques, mais dans le collectif imaginaire des personnes, plus c’est profond plus c’est meilleurs; (c’est encore et toujours les idées reçues moyenâgeuses qui ne sont pas encore totalement effacées )

Je reprends.

Cette eau souterraine est matérialisée par des milliers de veines souterraines. (qui sont en gros «curieusement» espacées que de quelques mètres 10 m en général; je n’ai pas su trouver en 60 années de recherche une explication rationnelle)

(Elles vont relativement parallèlement et naturellement vers les points les plus bas. Que l’on nomme l’aval)

une veine a un débit initial (qui ne varie pratiquement pas jusqu’à son arrivée dans la mer , le Bassin d’Arcachon, (ou l’océan)

une veine est matérialisée par une largeur et une épaisseur , plus la largeur de la veine est importante, plus l’épaisseur est faible (et inversement) cela fonctionne comme un tuyau d’arrosage classique que l’on «écrase» avec les doigts.

le sourcier peut déterminer la largeur de la veine (mais pas l’épaisseur)

Il peut déterminer approximativement le débit moyen.

et aussi , plus ou moins, la profondeur de la veine.

le « débit » est d’autant plus «important» que l’épaisseur de de la veine est grosse.

(disons que la place est plus importante pour placer la crépine)

Si la veine est épaisse en son centre, la largeur de la veine diminue.

(souvenez vous le débit est toujours constant.)

Seul un puisatier confirmé est capable d’évaluer avec précision l’épaisseur de la veine.

Un foreur n’ y arrivera JAMAIS .(quand je dis JAMAIS c’est JAMAIS)

POURQUOI?

parce qu’ un foreur ignore tout du puisage , il ne sait uniquement QUE PERCER!! (sauf quelques grands foreurs…… Et encore!!!!)

Si au foreur , on lui dit de stopper à 20 mètres,( par exemple préconiser par le sourcier) il s’arrêtera « bêtement » à vingt mètres. point c’est tout.

(Et si il n’ y a pas d’eau le foreur accusera immédiatement le sourcier)

Il est très rare qu’un foreur fasse preuve d’imagination , il va se réfugier «sournoisement» sous la responsabilité du sourcier, il n’est pas rare que les foreurs disent aux propriétaires, je suis exactement à l’endroit précis là où la «prédit» (ou anticipé) le sourcier, si il n’ y a pas d’eau c’est de sa faute à lui, étant sourcier moi même, je sais par expérience que la précision n’est pas de mise dans la recherche des veines , (il faut une bonne entente entre Sourcier et foreur , chose qui n’existe pratiquement pas.)

Par contre un foreur occasionnel moyen ne connaît rien dans les strates du sous sol, il ne sait rien interpréter (ou il fait semblant ,vis à vis de ces clients, qui eux en connaissent encore moins que lui )

C’est là que l’on se rend compte de l’abîme qui oppose propriétaires et foreurs , au niveau de la CONFIANCE, le propriétaire met toute sa confiance, sur la supposée expérience de «l’homme de l’art».

Quand des milliers d’euros sont en jeu cela peut aller au dramatique, donc prudence dans le choix du foreur.

Reprenons.

La veine repose toujours sur une couche d’argile dure, ou de sédiments,

ou de marne )

au-dessus de la veine, il peut y avoir une (ou des ) couches d’argile .

La veines peut être prise disons en «sandwich».

Pour un puisatier, la machine (la tarière) ne sert que pour une aide au puisage;

COMME LES RADARS SUR BATEAUX OU AVIONS, QUI NE SONT QUE DES AIDES A LA NAVIGATIONS.

Quand le puisatier arrive (avec la tarière mécanique) au début du dessus de la veine, là, a ce moment , il termine à la main (c’est a dire a la sonde.)

le puisatier ne perce jamais plus bas que la veine.

Il mesure l’épaisseur du sable de roche (que contient la veine) ayant l’épaisseur, il taille avec sûreté et précision , sa crépine, (qui varie (de longueur) bien sûr a chaque fois) et il la dépose au cm près dans le milieu et le centre de la veine (rien de bien compliqué en somme).

(Il ne faut en gros que 4/5 années d’expérience pour avoir la précision voulue )

Ensuite le Puisatier avec sa pompe d’essai tire l’eau de la veine pour en calculer le débit (à « cet endroit précis ») .

Le futur pompage doit toujours se faire en fonction du débit de la veine, en principe il faut tirer la moitié (¾ ou 2/3 exactement) du passage de la veine pour ne pas déstabiliser cette veine, si vous mettez un pompe trop puissante vous allez faire venir (par aspiration trop forte) les mauvaises eau de la nappe phréatique (qui est tout autour de la veine, même en dessous)

J’OUVRE ENCORE UNE PARENTHÈSE.

Parfois on m’objecte que les veines n’existent pas, car elle se mélangerait soit-disant , avec les «matériaux, ambiant, comme les sables calcaires, ou les différentes argiles» du sou-sol .

Géologiquement la veine est composée du sable de roches venant initialement des montagnes (ou la veine a pris sa naissance), sables soit des Pyrénées, soit du Massif-Central , comme je l’ai écrit plus haut cette veine a des dimensions , largeur, épaisseur, et débit d’eau , Il faut savoir que l’eau dans la veine de «s’écoule» pas, mais elle se «transmet» c’est ce que l’on nomme la «transmissibilité» de l’eau , c’est le terme exact.

Cette veine a sa pression propre, (qui est dû à la gravité) , elle n’explose pas (et ne peut pas exploser) car la pression qui l’entoure, est compensée par le poids du sous-sol qui l’entoure, (avec bien sur l’eau de pluie qui forme la nappe Phréatique) et qui fait «pression» autour de la veine, et la maintient dans sa forme initiale , d’où la fameuse formule physique,

Quand Dit-on que deux forces sont opposées ?

«Deux forces sont opposées et s’annulent , si elles ont la même direction, la même intensité et est de sens opposés».

Mais là , on a encore le droit de nier cette évidence .

POURQUOI LES ANCIEN FAISAIENT ILS DES PUITS À MARGELLE??

c’est-à- dire avec des diamètres importants.

plus, il y a moins de débit, plus les diamètres sont importants.

diamètre de 80cm de 90cm, de 1m , de 1m20 , parfois plus , çà peut aller au diamètre et à la contenance d’une mare.

Justement plus c’est large plus il y à de débit .

(et cela permet de pouvoir stocker l’eau dans un volume plus important, CQFD!!)

(car le diamètre étant plus important, il est donc possible d’avoir plus de volume, je suis réellement désolé d’insister ainsi lourdement, mais il y a des personnes chez qui ce n’est pas facile a comprendre .)

Un puits de 1m20 de diamètre fournit momentanément et statiquement plus d’eau qu’un forage dont le tube est de 90 mm de diamètre .

Par contre a contrario quand les veines ont un bon débit il n’est pas nécessaire de pratiquer un gros diamètre, un tube de 60 m/m de diamètre suffit largement . (un tube de 60mm de diamètre, suivant la formule de kolébrooc, peut débiter plus de 40 m3/h , alors pour tirer 4m3/h ça suffit

largement (calculez vous-même) voilà la formule.

En plus , l’eau dans un puits à ciel ouvert a le temps de décanter , et elle se régénère la nuit .

(parenthèse), la décantation a un danger , c’est d’augmenter insensiblement le niveau de la vase , vase qui en s’accumulant (doucement mais sûrement) , obstrue petit à petit, le fond du puits et qui se transforme en véritable bouchon, limitant progressivement au fil du temps l’arrivée progressive de l’eau de la veine ,(l’eau de la veine passe par les ouvertures pratiquées par le maître Puisatier, chacun avait son secret pour les ouvertures) cela avait pour effet de donner la mauvaise impression (fausse bien sur) que le Puits classique manquait d’eau.)

(souvent le prix du nettoyage du puits (pratiqué par des gens spécialisés) est toujours une surprise désagréable , car il est lié en fonction du nombre d’années, que n’a pas été nettoyer son puits à ciel ouvert)

Donc,avec un puits ancien, on dispose dans la journée (vu son diamètre) de plusieurs mètres cubes d’eau .

Les foreurs en général n’ont jamais appris ces subtilités, ce sont souvent que de «vulgaires commerçants» qui pour la majorité ne pensent qu’au chiffre d’affaires .

La spécialité du foreur consiste (pour la rentabiliser) à faire fonctionner au mieux sa machine.

ils creusent ou on leur dit, et arrêtent tout pareil.

Un foreur ne vit QUE sur L’ESPÉRANCE.

Il espère avoir de l’eau.

Il espère qu’elle sera bonne.

et il espère que son forage durera .

LE PUISATIER LUI (c’est l’inverse)

Il est sûr d’avoir de l’eau

Il est sûr que l’eau sera bonne.

Il est sûr que son puits durera plusieurs générations.

voyez autour de vous les puits anciens !!!

UN MOT SUR LES SOURCIERS.

Le Sourcier a un rôle primordial.

(Il détecte la veine).

Par contre, un SOURCIER n’a pas (souvent) une précision «diabolique» du mm près.

Au mieux il «estime» la situation,

(au Puisatier de terminer le travail).

Bien sur le Sourcier est obligatoirement indispensable pour la découverte des veines .

Il est le compagnon fidèle du Puisatier.

Ils doivent œuvrer en osmose.

(chacun sachant, et devant savoir ,interpréter l’autre.)

le sourcier comme le puisatier est en voie de disparition , autrefois chaque village avait obligatoirement son sourcier, actuellement il n’ existe que quelques un par départements.

j’espère que vous m’avez « un peu compris », un Puits ce n’est QUE

de la logique, et QUE du bon sens .

Ce n’est pas plus compliqué qu’une infirmière faisant une prise de sang , elle puise du sang dans la veine, et pas à côté de la veine!!! Ben! un puisatier fait simplement la même chose , pas plus!!

CONCLUSION:

UN Puits n’est jamais créer au hasard , il est toujours créer après le passage d’un sourcier confirmé, et il est finalement créer par un PUISATIER aussi confirmé, il lui faut beaucoup d’années d’expériences, il faut entre trois à sept années pour former un puisatier , il n’existe pratiquement plus de puisatiers et de (vrais) Sourciers, en France.( ils ont pratiquement tous disparu vers les années 50/60/70 , quand l’eau de la ville est arrivée (souvent des châteaux d’eau) dans les robinets des maisons)

Apparemment les jeunes d’aujourd’hui ne se précipitent pas pour faire ce métier d’art .

UN FOREUR c’est différent, il existe beaucoup de sortes de foreurs, les Amateurs du Dimanche, les occasionnels (comme certains plombiers, ou des jardiniers clandestins ) ,et les «vrais», foreurs, les Clandestins occasionnels, souvent des gens qui voyagent, et qui eux passent «par hasard» vous proposer les nettoyages de toitures, tondre l’herbe, tailler des haies, ou faire éventuellement votre forage etc etc , et quelques mauvais foreurs professionnels, méfiez vous de ces gens là comme de la peste, seul l’argent du profit les intéresse, (et certains en profitent pour faire du repérage).

Ces gens là creusent n’importe où et n’importe comment , sans vergogne! et sans garantie d’aucune sorte, avec un matériel souvent hétéroclite, ce sont eux en fait, qui massacrent criminellement nos bonnes eaux en mélangeant les nappes entres elles , ce qui est formellement interdit par la loi ) .

(Les «vrais» foreurs ne s’en privent pas non plus)

Pour moi que sont les foreurs en fait ce sont des «voleurs d’eau» le mot est un peu trop fort et injuste?

Lisez plutôt,

la plupart des «grands» foreurs percent et puisent dans des nappes prisonnières du paléocène ,(style puits artésien) ils vident sans «vergogne» des immense quantité d’eau (eaux qui mettent des milliers d’années a se reconstituées ), ces fameuses nappes d’eau ne sont pas (que je sache) inépuisable, alors qu’arrive t’il ? Les eaux par un équilibre naturel sont remplacée petit a petit par l’eau de mer , je ne vous explique pas les chamboulements géologiques du milieux aquatique du sol-sol , car l’eau salée par capillarité sera absorbée par les racines des arbres (ou de la végétation), pour nous humains de passage, ça ne nous perturbent pas trop mais qu’allons laisser comme planète a nos descendants? .

OUI nous ne manquerons jamais d’eau , (quitte a la fabriquer un jour comme l’eau de l’espace, bue par les cosmonautes, ou autres astronautes et spationautes, mais voilà a quel prix .

Disons pour rire un peu, dans ce monde de fous, et de déséquilibrés ,qu’ il n’ y en aura pas pour tous le monde!!!

A contrario: lui le Puisatier ne fait que prélever(depuis la nuits des temps) une quantité d’eau mesurée dans une veine d’un passage d’eau venant des montagnes, (qui de toute façon ira se perdre un jour ou l’autre en multiples, résurgences sous les vases du bassin, (ou sous la mer ou l’océan) . En fait et en gros le puisatier n’est qu’un intermédiaire du cycle périodique et naturel du système du cycle de l’eau . Nous ne prenons que ce qui est nécessaire, (mais on a le droit de me dire le contraire!!.)

(Mais avec (tout de même) de bons arguments logiques)

MORALITE.

Soyez prudent, ne dépensez pas vos sous «bêtement», vous avez un doute?Alors appelez l’association LES AMIS DES PUITS, nous vous répondrons bénévolement pour vous aider à voir clair, et vous aider à trouver un Sourcier.

Voilà mes amis, j’espère avoir répondu au mieux aux questions que vous vous posez.

Parlons un peu sur les pompes .

Il existe des pompes qui fonctionnent sans électricité voyez plutôt .

https://www.youtube.com/results?search_query=pompes+sans+%C3%A9lectricit%C3%A9+

Parlons un peu des crépines.

Les crépines c’est exactement comme Puits et Forages.

Les crépines (nouvelles ) sont arrivées avec les forages (nouveaux) on a là , aussi, inventé un nouveau procédé pour la création des crépines, les ingénieurs heitech les ont fabriqués comme des filtres, une crépine ressemble à un filtre certes! Oui,mais voilà ce n’en est pas un , c’est une crépine, et une crépine n’a pas les mêmes caractéristiques (et encore moins la même définition) qu’un filtre.

Moralité .

Il faut fabriquer artisanalement la crépine, qui sera déposée au cm près (par le Puisatier) au milieu, et au centre de la veine du passage d’eau.

A vos questions!

Maintenant que l’on a toutes ces précisions a la fois historiques et techniques , il semble que le relais (devrait), ou doit être pris par les autorités communales, qui ont seules le pouvoir de mettre l’ensemble des puits et des forages aux normes légales.

Nous sommes actuellement a la croisée des chemins, où l’on fait de l’environnement ou on en fait pas, certaines décisions peuvent apparaître

au premier abord impopulaires, mais le bien de tous, doit sans doute passer par la contraintes de quelques-uns, c’est encore un mauvais moment à passer certes!, mais combien salutaire pour notre patrimoine qui est tout de même notre avenir, que nous le voulions ou non, nous aurons l’avenir que nous nous aurons créer .

Que va t’il rester pour nos enfants, à qui nous empruntons «ignominieusement» leur patrimoine?.

J’écris dans une comptine pour enfants (comptine en rapport avec la pollution du bassin)

j’interroge!

«notre avenir ardu, est il foutu?

non! Car nous avons les enfants;

sauvé! nous avons les enfants.»

actuellement pour sauver la planète

(qui n’en a rien à «foutre» de nos problèmes)

on en appelle aux enfants .

Voyez plutôt l’étrange aventure de «l’infortunée» Greta Thunberg;

On la brandit tel un étendard épouvantail écologiste.

Nouvelle Jeanne d’arc malgré elle, et autiste de surcroît.

les adultes trop couards pour affronter les cruelles réalités se servent honteusement d’une handicapée pour paliers à leurs indignes carences.

Nous vivons actuellement un monde décadent, lâche, et sans courage , ou je me sent obligé de me déguiser en misérable lanceur d’alerte,pour dire simplement tout haut que nous marchons sur la tête,ou alors ,je m’interroge encore , faut-il devenir zémouriste pour exister enfin?.

Est-il encore possible de me prendre un peu au sérieux?

Je rappelle aux possibles inconscients, que c’est l’eau qui est la denrée la plus précieuse et indispensable à la vie, il ne reste plus sur cette planète Que 2% d’eau potable naturelle (toutes les eaux du globes confondues) ,

Nous, dans la région du bassin, nous disposons d’une grande quantité de bonnes eaux, Pyrénées, Massif-Central, et nous la gaspillons en faisant n’importe quoi, c’est consternant et affligeant, alors qu’il suffit simplement d’appliquer les lois existantes.

Courage! A vos plumes pour me répondre!!.

PS:

AMIS ADHÉRENTS

(ou pas adhérents)

SI VOUS DISPOSEZ DANS LE FOND DE VOTRE TERRAIN UN VIEUX PUITS ABANDONNÉ, Surtout pensez à le faire nettoyer scientifiquement , l’association LES AMIS DES PUITS a formé une équipe spécialement pour aider les personnes à réhabiliter leur vieux puits a margelles (dit a ciel ouvert) ,

surtout ne jamais les faire nettoyer par aspiration sinon, ils sont morts,(et quand on est mort c’est pour la vie).

Isidore

sourcier/puisatier