Ah, LES ZONES À RISQUES.

Suivant les ZONES où vous habitez , il pourra y avoir des problèmes.

je m’en explique à l’avance (et par écrit) ,afin que vous ne soyez pas surpris le jour de la création de votre puits.

OUI!

Certains de vous habitent dans ces zones à risques .

Je vais tenter de vous expliquer où et pourquoi.

Si par exemple vous habitez sur le pourtour (a environ 300/à /500 m du bassin), vous vous trouvez dans une zone ou le sous-sol est terriblement capricieux et instable.

Explications!!.

Le bassin s’est considérablement rétréci au fil du temps.

Autrefois le bassin était à la place de votre terrain.

Le bassin est issu du fameux Delta de la Leyre, il est devenu petit à petit par manque d’eau douce , une lagune, et actuellement il est devenu un Bassin, avant qu’il ne devienne plus tard un simple lac .

(comme les autres lacs de la région)

Autrefois ces zones n’étaient pas habitées, quand elles commencèrent à êtres construites on fit (à défaut de puits particuliers, «impossibles» à réaliser) des puits Artésiens.

Afin que chaque propriétaire du coin puisse avoir un peu d’eau.

Après les puits artésiens, on mit en place des châteaux d’eau, pour que chacun puisse avoir de l’eau dans chaque maison.

Mais pourquoi les puits traditionnels étaient si difficiles à créer?.

A cause des multiples couches d’argile blanche formée par la chimie du sous-sol, l’eau des veines se mélangent naturellement dans cette argile.

Cette eau devient sursaturée d’agile, et devient si lourde qu’ aucune pompe ne peut la remonter .

Parfois on a la chance que l’eau ne soit pas trop saturée , alors on peut la remonter, mais voilà, ce sera inévitablement au détriment du débit.

(Plus elle est saturée en argile moins il y aura de débit.) Les débits peuvent variés de 300 à 600 litres /h (et parfois miraculeusement plus )

Il se peut que votre puits pendant des années ait toujours, et a certain jours, des traces d’argile blanche.

Ce n’est pas du tout grave, surtout pour les jardins potagers.

C’est la zone qui veut cela, un puits n’est pas une question de profondeur, il ne faut stopper que dans la veine, qui sont ici en moyenne à 6/8 m de profondeur, ( après c’est généralement de l’eau salée. À cause de la proximité du Bassin).

Évidemment il existe toujours des exceptions , un voisin par chance aura un puits, avec un débit acceptable ,mais hélas! pas vous, c’est rageant, certes!, mais c’est la «dure» loi des probabilités.

Moralité attendez vous à ce phénomène, en lisant vous ne serez pas pris en traître,l’important est d’être averti assez tôt .

JE RAJOUTE.

Que je vous renouvelle, qu’il devient difficile d’avoir un taux de zéro de fer dans votre eau de puits, attendez vous à avoir 1mm/g de fer par litre .ce fer est toujours produit par la multiplication des forages hasardeux, de vos voisins en amont de chez vous; ces «fameux» forages hasardeux qui mélangent les nappes entres elles.

N’oubliez pas que l’association se bat justement pour endiguer la multiplication des forages hasardeux (interdit par les lois, encore inappliquées) pour moi Isidore je pense que chaque citoyen doit aider l’association les AMIS DES PUITS pour contribuer pour le bien de tous à inciter les parents, les amis, les voisins, etc etc, a réaliser des puits qui eux ne polluent pas.

Le but est d’éradiquer le plus possible les forages hasardeux. MORALITE : Ceux qui ont la chance d’avoir dans leur amonts en bordure limitrophe d’ une foret , bénéficient d’une eau a 98% potable, car, PLUS vous aurez de qualité de bonne eau ,en ayant MOINS de forages hasardeux dans votre amont. CQFD!