Nous prévenons nos amis qu’en acceptant le principe de création d’un puits avec la méthode de l’association LES AMIS DES PUITS vous adhérez au principe de la protection et de la sauvegarde de l’eau comme patrimoine commun : « L’EAU EST LE PATRIMOINE COMMUN DE LA NATION » (ART.1 DE LA LOI DU 30 JANVIER 1992)
Comment ?
Par la création d’un puits créé à la méthode traditionnelle dans les veines de nos meilleures eaux (venues soit du massif-central, soit des Pyrénées suivant l’endroit où vous habitez) et ce, dans les règles de l’Art et le respect de la Loi sur l’eau.
Notre taux de réussite en création de puits avoisine les 95 / 98 % (suivant les endroits, nous connaissons pratiquement tous les secteurs problématiques sur la bande littorale, constitués d’argile blanche qui peuvent poser problème)
Qu’en est il du coût d’un puits ?
- Un puits comprend sa création, l’essai du débit du passage, du débit de la veine (qui varie en fonction des lieux et des épaisseurs de veines)
- La protection de la tête de puits (la sortie du puits est de 63 mm ou 125 mm de diamètre)
- Nous faisons «à la main» des puits traditionnels à l’ancienne, nous fabriquons nos propres crépines, que nous adaptons au cm près au centre de la veine d’eau, pour un résultat à 98 % de bonne eau , et c’est réellement à partir de cette eau que vous allez pouvoir arroser votre jardin sans danger, sans salir vos murs ni vos installations et, si vous le souhaitez, alimenter «facilement» l’ensemble de votre maison, votre piscine.
- Nous vous aidons à choisir une pompe, si vous êtes seul ,nous pouvons vous conseiller pour son installation et votre arrosage.
Le prix
Le prix du puits est de 150 euros du mètre, il est donc fonction de la profondeur de la nappe dans votre terrain (dans notre région, la veine d’eau est généralement située entre 6 et 10 mètres), il tient compte des difficultés rencontrées lors du forage (alios, glaise, argile blanche). Le prix du puits est donc déterminé lors de la première visite du puisatier / sourcier et ne vous engage aucunement.
La réalisation d’un puits foré traditionnel respecte les Lois sur l’eau et garantit une eau de qualité pour tous les usages domestiques (jardin, potager, bassins aquatiques, wc ..). Aucun risque d’eau croupie, malodorante et ferrugineuse qui salie les ouvrages et les bâtiments, aucun risque de colmatage des arrosages intégrés.
Pourquoi créer un puit ?
Nous sommes une association un peu particulière, presque «indispensable» puisque nous touchons au bien le plus précieux de la planète, qui est l’eau (on ne peut vivre plus de 70 h sans boire)
Avec un bon puits dit « traditionnel » vous pouvez à 98% devenir indépendant à l’eau de ville , c’est à dire que légalement vous avez le droit d’avoir l’eau de votre puits dans la maison, WC, Douches, les Machines à laver ,etc ,etc pour cela il faut équiper la sortie de l’eau du puits de filtres (pour protéger les robinets qui ont eux des fermetures en céramique ; attention pour la boire il faut des précautions supplémentaires car il y a malgré tout des règles très strictes pour la consommation humaine)
De plus, il faut savoir que l’eau d’un puits traditionnel est infiniment bien meilleure pour la croissance de votre potager et celle de vos arbres, car elle est minéralisée, elle est bien meilleure que l’eau de pluie, (qui elle n’est pratiquement pas minéralisée), que celle de la ville, et bien sur bien meilleure que celle d’un forage hasardeux (saturés en fer et en bactéries). Et en plus l’eau de votre puits est gratuite.
En conséquence un puits vous permettra de faire à moyen et long terme des économies importantes: il est généralement amorti dès la première année, surtout si il est créé avant de construire votre maison car vous utiliserez l’eau de votre puits pour les travaux au lieu de consommer l’eau de la ville .
Actuellement nous avons pris conscience qu’en fonction des problèmes du confinement, cela a du avoir un certain impact au niveau des familles afin de vous aider à franchir ce pas , l’association LES AMIS DES PUITS vous propose ce qui suit :
- Je pense que les potagers vont se multiplier dans notre région, donc avoir accès à une eau de qualité devient primordial, par contre le confinement a beaucoup perturbé bon nombre de personnes , pour aider les plus démunis ou ceux qui sont les plus gênés l’association LES AMIS DES PUITS donne la possibilité à chacun de payer son puits au RYTHME de QUATRE PAIEMENTS, et même si un mois (ou deux) vous n’avez pas suffisamment d’avoir , eh bien ce n’est pas grave du tout , nous remettrons les chèques plus tard ,(il vous suffira aimablement de nous prévenir ) pourquoi nous faisons cela? , pour que chacun d’entre vous est la possibilité d’avoir son puits, (nous pouvons faire pareil en établissant un protocole de paiement, pour la mise en œuvre de votre puits, pompe, filtration, et arrosage, )
- Nous faisons une GRANDE CONFIANCE à nos aimables adhérents, le pays est petit , nous connaissons presque tout le monde , et nous savons que chez nous tout le monde n’est pas riche, mais que les personnes sont honnêtes, nous allons tous traverser une période assez dure, alors entraidons nous, ce n’est pas compliqué que d’êtres solidaire, le rôle d’une association est de nous mettre le plus possible à la portée socialement des personnes. Pour les cas particulier n’hésitez pas à nous contacter, nous essayerons de trouver un accord satisfaisant pour tout le monde .
Devenir indépendant à l’eau de ville ?
- Oui c’est légal : vous avez tous droit légalement à 1.000 m3 par an, d’eau gratuite provenant de votre sous sol. La loi dit que « l’eau fait partie du bien commun de la nation, sa protection sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général »
- Oui c’est intéressant car il y a deux types d’eau qui ne sont pas bons pour arroser
- l’eau du robinet (qui n’est pratiquement plus Minéralisée)
- l’eau de pluie (pas du tout minéralisée)
Attention mes ami(e)s
Surtout a ne pas confondre le puits traditionnel avec un «vulgaire» forage : c ‘est à dire un trou au hasard dans votre jardin . Certains louent (sur le bon coin) du matériel de forage pour que chacun puisse faire un trou chez soi, pensant trouver aisément de l’eau pour pour arroser, oui mais quelle eau ? La plupart du temps, c’est une catastrophe, l’eau remontée n’est que fer et bactéries . Pour plus d’informations regardez l’article « Eau ferrugineuse des forages hasardeux (hasard ou fatalité) »
- Un puits foré au hasard d’une profondeur estimée vulgairement ne permettra pas de récupérer l’eau la plus « pure possible »
- Une bonne estimation de la profondeur par un sourcier sérieux est dès lors tout aussi indispensable que l’expertise de celui qui fait le puits. Savoir s’arrêter de forer au bon moment …ni trop tôt ni trop tard !
- Pour autant par souci sincère de transparence nous mettons en garde que, depuis maintenant de nombreuses année et des milliers de puits forés il arrive que certains puits n’aboutissent pas au résultat espéré.
- 8 % d’impossibilité de création (a cause de l’argile blanche notamment sur des secteurs que nous avons identifié grâce à notre connaissance de la région).Les lieux les plus fragiles sont les groupes de maisons , (comme la Teste et Gujan-Mestras) certains villages , certains lotissements. Certaines communes comme Mios (et son secteur) à Lacanau de Mios a Salle Belin-Beliet, une partie de Biganos, une partie d’Audenge sont des secteurs où les échecs sont nombreux car le sol est constitué de beaucoup d’argile blanche.
- il faudra savoir accepter aussi les 2 % d’échecs, qu’il nous arrive
- d’avoir de temps en temps (1 m/mg de fer par litre) ; Ces 2% d’échecs (en fer) sont dus uniquement aux forages hasardeux créés en amont des puits traditionnels.
Notre philosophie
- L’association les AMIS DES PUITS se bat pour la défense et la protection de notre patrimoine.
- Auprès des «autorités communales » Nous avons combattu, averti, supplié, tempêter, fâcher , hurler, pendant de très longues années, eh bien! rien n’y fit .
Vous avez le choix entre puits traditionnel et forage hasardeux… Entre un puits respectueux de l’environnement et un puits qui détruira le sous-sol et les nappes phréatiques …. Entre un puits à l’eau chargée en fer et de bactéries et un puits à l’eau limpide
Un peu d’histoire et de géologie
Géologie
La nature des sols rencontrés autour du Bassin d’Arcachon est pauvre, avec une forte prépondérance de sables. (surtout du sable calcaire, venant des plage de l’océan , qui c’est accumulé dans les landes depuis 150/170.000 ans) Il renferme très peu de matières organiques et a une faible capacité de rétention d’eau. On trouve assez peu d’argile dans nos sols grâce aux débris végétaux qui libèrent un acide organique. Celui-ci attaque l’argile et libère la silice, l’alumine et le fer. Les éléments ainsi créés se déposent sur les grains de sable. Lorsque le fer devient plus important il joue un rôle de catalyseur et provoque un ciment. L’alios composé de sable, d’Aluminium, de Silice et de Fer est imperméable. Il peut être relativement profond ou superficiel selon la qualité du sol. Lors de travaux du sol, l’alios reste un problème. En effet, il est difficilement fissurable et reste un obstacle auquel s’ajoutent la tourbe, et parfois aussi l’argile. Dans certains terrains il n’est donc pas possible d’implanter de puits forés traditionnels. la légende ici dit qu’il y a de l’eau partout , pourtant c’est faux
Histoire
Les premiers forages hasardeux ont vu le jour exactement (vers 1960) quand l’eau de la ville est arrivée dans les maisons souvent au début par les châteaux d’eau.
eau dans les maisons ? !! = plus de sourciers et plus de puisatier.
ce fut le début des foreurs occasionnels et des clandestins.
voilà leur histoires!!
Vers 1960 à la disparition des vrais puisatiers traditionnels, sont venus une armada de foreurs , des foreurs amateurs du dimanche, quelques plombiers de l’époque , des foreurs voyous, des foreurs clandestins, des foreurs occasionnels , et même des foreurs «professionnels». Tous ces «foreurs» font des trous sans aucune garantie et bien sur complètement au hasard, (sous le prétexte fallacieux et légendaire , qu’il y a de l’eau partout) ce qui est parfaitement FAUX. Pendant 59 ans on a fait idiotement des trous partout, n’importe où ,et surtout, n’importe comment.(pour beaucoup d’entre vous, vous le voyez chez vous, le résultat est désastreux : « je n’ai plus d’eau » ; « rien à faire elle est ferrugineuse »)
Sachez que le sous sol ressemble à un intestin humain, la terre digère 24/24, tout se transforme en pourriture ,avec les microbes et les bactéries , la terre avec l’eau de pluie, (qui se nomme la nappes phréatique) est un vrai bouillons de culture, et c’est la dedans que sont créer au hasard vos forages, (mais vous pouvez me dire le contraire).
En conséquence
Aucun puits traditionnel n’est réalisé dans une nappe d’eau stagnante: (C’EST DIRE UNE NAPPE PHREATIQUE ) .
MORALITE : on ne crée jamais un puits traditionnel dans une nappe phréatique , a contrario, tous les forages hasardeux sont toujours créer dans les nappes phréatiques, d’où la nette différence de qualité des eaux) .
- Sinon vos eaux seront chargées en fer et bactéries
- Vos légumes mourront lentement, comme votre gazon
Les puits sont TOUS créés dans des veines «d’eau vive» venant des montagnes, la création d’un puits traditionnel ressemble à une prise de sang effectuée par une infirmière, après avoir situé la veine. Le puisatier traditionnel n’agit pas autrement, après le passage d’un vrai sourcier, le puisatier «pique» au milieu et au centre de la veine d’eau et ne prélève que le nécessaire .
Tous ces désagréments alors que nous avons un des meilleures eaux de France. Quelle aberration.
Merci de votre attention!!.
Isidore