(cela intéresse aussi les particuliers qui ont des problème de fissures et de lézardes)
Monsieur le Directeur,
Je vous écris en tant que président d’une association engagée dans la recherche de solutions face aux fissures des maisons, un problème qui affecte non seulement les propriétaires, mais également la trésorerie des compagnies d’assurance, y compris la vôtre.
Depuis plusieurs années, notre équipe a étudié les impacts des changements climatiques sur la stabilité des sols. Après quatre années de recherches, nous avons développé une méthode innovante visant à restaurer l’état d’origine des terrains, en stabilisant le sous-sol des bâtiments.
Notre approche :
- Rétablissement de l’équilibre hydrique : Nous proposons d’introduire artificiellement de l’eau dans les sols où elle fait défaut ou d’évacuer l’excès d’eau grâce à des drains, permettant ainsi de stabiliser durablement le sous-sol. Le projet consiste a stabiliser artificiellement le terrain, il va de sois qu’une étude sera réalisée au préalable afin de déterminer les causes de la déstabilisation du sous-sol, plus de 40 années d’expérience, sont nécessaire pour la recherche du phénomène des diverses déstabilisations ; cela permet de déterminer avec précision et minutie ces fameuses causes, car le derniers des buts est bien de s’attaquer aux causes. je précise a cet effet que la méthode de prévention n’est pas si facile, de ce que l’on peut le penser, et que cela ne s’adresse pas au premier venu ,( même si cette phrase peut paraitre prétentieuses au premier abord. )
- Efficacité : Cette méthode pourrait potentiellement sauver jusqu’à 80 % des maisons affectées. Toutefois, les maisons déjà trop fissurées seraient considérées comme des cas échoués. (en gros, des échecs) nous pensons a l’avance que même avec notre méthode nous aurons fatalement dans les 2/5% d’échec,( l’échec zéro est impossible, surtout vu la rapidité des évènements météorologiques actuels )
Nous recommandons de réaliser des tests préventifs sur les maisons susceptibles de présenter des fissures, afin de sécuriser les plus fragiles avant l’apparition de problèmes majeurs. (tout ce dispositif fonctionnerais d’un façon simple et automatique grâce a l’IA)
(Moralité: mieux vaut prévenir que guérir)
Tarification :
Nos tarifs seraient basés sur la valeur des maisons à protéger, (car les grands terrains des maisons, auront besoin de plus de capteurs, et de sondes, que les petit pavillons) avec un système de dons mensuels versés à notre association.
Ces dons serviront à financer des bâtiments dédiés à l’enfance (et seraient bien sûr ) déductibles d’impôts.
il y aura une relative modique somme a prévoir, déjà , pour l’étude du sous-sol , (soucier spécial et géobiologue, afin de réaliser des recherches précises sur les différents effets telluriques des terrains sondés) ensuite il y aura la mise en place des capteurs et des sondes, (capteurs et sondes seront reliées a un tableau (genre console) de contrôle situé dans la maison, cela permettra d’avoir en visuel permanent sur la progression et l’évolution du sous-sol. (il faudra aussi envisager l’éventuel drainage des surplus d’eau, c’est a dire la réalisation de tranchées et la mise en place des drains ) nous avons évalué cette somme (qui ne ne devrait pas dépasser les 5.000 euros), payable en dons ,et déductible des impôts (a 60% suivant l’évolution des cours de l’état)
Chaque problème sera étudié au cas par cas,
Par contre notre méthode de prévention est nettement moins coûteuse que les réparations classiques, des entreprises qui elles ne s’attaquent qu’aux multiples effets de la déstabilisation du sous-sole des maisons; dont les prix varient entre 50 000 et 400 000 euros. En comparaison, la sécurisation complète d’une maison ne représenterait qu’environ 50 euros de mensualité d’entretien par mois. (toujours sur le même principe des dons)
Nous avons choisi délibérément la méthode associative, car elle propose une déontologie qui se rapproche le plus du Social, de la solidarité, donc de l’humain , car la perte future d’un patrimoine peut occasionner un choc violant a son dépositaire . (le paiement par dons vient compléter le coté social et humain )
Je reste à votre disposition pour discuter de ces propositions et envisager une collaboration bénéfique pour nos deux entités.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Isidore Plantey
association les AMIS DES PUITS
ISIDORE, sourcier/puisatier
Association Les Amis des Puits
71, allée de la Pinède.
33740 ARES
06 60 20 06 99 / 05 56 60 00 65