43 réactions sur “ Commentaires ”

  1. LE MARCHAND Réponse

    Prise d’air:

    Nous avons fait creuser un puits par Isidore et Hector à Audenge au printemps. Nous avons tardé à le mettre en service.
    Nous avons acheté une pompe et le matériel indispensable là où Isidore nous l’avait conseillé.
    Après essai, pas de pression, la pompe se désamorce.
    Pourtant, nous sentons bien qu’il y a de l’eau dans le puits. Je vérifie les branchements, rien d’anormal.
    Peut-être la pompe? J’achète une seconde pompe ( en m’assurant que je pouvais la rapporter au magasin si elle ne convenait pas). Pareil; pas de pression, la pompe se désamorce.
    SOS Isidore qui vient avec sa pompe et son tuyau. Miracle, ça fonctionne.
    Je remets ma pompe, rien.
    Nous demandons à Isidore de pouvoir essayer notre pompe sur un autre puits.
    Isidore nous invite à essayer notre matériel chez lui.
    J’amène tout mon attirail chez Isidore et en procédant au second essai, Le vieil expert des puits aperçoit une petite prise d’air sur mon installation.
    Bingo. Je resserre tout et ma première pompe fonctionne à merveille.
    De retour à la maison, je réinstalle le tout et depuis, nous pouvons arroser notre jardin avec l’eau de notre puits.
    Tout ce chantier à cause d’une minuscule prise d’air.
    Merci Isidore pour le service après vente impeccable.

  2. Bernard Chaumet Réponse

    Depuis des années je subi les dégradations provoquées par l’eau considérablement ferrugineuse issue de mon forage.
    Salissures des murs, allées et depuis quelques temps destruction des plantes florales et arbustes. Devant un tel désastre j’ai fait appel au service du puisatier ISIDORE plantey.
    Après examens, analyses du lieu, et quelques réticences sur le résultat, il a accepté d’intervenir sur mon installation.
    Le résultat obtenu est à ce jour spectaculaire, d’une eau totalement verdâtre il a obtenu une eau cristalline d’une limpidité incroyable.
    Il est à préciser que le puits a été refait au même endroit que le forage existant. Pourquoi un tel écart?
    Tout simplement le captage de l’eau a été effectué après analyses et examens des différents couches du sol( terre, alios sables), par un crépine de quelques centimètres (30 à 40 ), et non par un ratissage en toute ignorance par une crépine sur 3 mètres. Ce qui occasionne un mélange désastreux des eaux.
    C’est l’écart entre des perforateurs de sols, sois disant professionnels, et l’expérience et le savoir d’un puisatier.
    Dommage pour moi d’avoir compris cela si tardivement.

  3. Denjean Laure Réponse

    L’eau c’est la vie , mais quand elle n’est pas bonne elle détruit…
    Quand nous avons acheté notre maison le forage existant nous a été présenté comme un atout. Chaque année au printemps les parterres de fleurs étaient magnifiques arrosés par l’eau du ciel et quand on commençait à utiliser l’eau du forage maladie et désespoir gagnait mes petites plantes…
    Nous avons eu la chance de connaître l’association « amis des puits » par l’intermédiaire d’un ami.
    Isidore a trouvé l’eau, la bonne celle qui nous arrive du massif central, et le puit a été creusé, de façon traditionnelle et très professionnelle. L’eau est sortie claire, limpide, sans odeur, mon jardin pourrait refleurir à l’automne !!
    Merci encore à l’association «  Amis des puits » qui nous a changé la vie !!

  4. Akramita Réponse

    Bonjour M. Le Puisatier

    J’ai contacté M. Le Puisatier car j’ai un puits traditionnel de 9m sur Toulouse, fait à la main, qui donne peu l’été…Je voulais savoir s’il faut approfondir plus ou creuser à l’horizontal au cas ou le débit pourrait augmenter…
    La réponse de M. Le Puisatier: surtout ne pas approfondir au risque de perdre l’eau et simplement se contenter de l’existant. M. Puisatier a pris le temps de m’expliquer le fonctionnement de ce puits et des eaux souterraines qui l’alimentent…
    Très sympa, et surtout conseils très précieux…

    Merci beaucoup et bravo pour votre travail et la cause que vous défendiez…

  5. francois BOGAR Réponse

    Bonjour à tous,
    J’avais des problèmes de pompe d’arrosage qui se relançait toutes les 5 mn.Sur les conseils « éclairés »de mon jardinier paysagiste professionnel que je préfère ne pas nommer,j’ai changé la pompe,le régulateur de pression ,le kit d’aspiration.Cout de l’opération un peu plus de 1000 €.Rien n’y faisait,le problème persistaitMon jardinier m’a alors vivement conseillé de refaire un autre puits par un de ses copains à coté de l’existant qui a été foré il y a 15 ans par nos Amis des puits.(1000 € de plus)chose que je n’ai pas faite .J’ai alors contacté nos Amis des puits qui,après analyses du problème,l’ont résolu très rapidement et avec sérieux et rigueur .Je ne dirai pas ,bien sur,d’où venait le problème car cela pourrait servir .J’espère très vivement que ce témoignage servira à tout le monde et faites très attention aux « professionnels amateurs »Je vais d’ailleurs dire à mon jardinier qu’il ne se cantonne qu’à la verdure où ma foi il n’est pas si mauvais.Chacun son métier et les vaches seront bien gardées dit on.

  6. Gael Brouard Réponse

    Un immense Merci à Isidore Plantey et Hector qui en plus d’être sympathiques sont des « puits de science  » sans jeu de mot .
    j’avais un ancien puit qui avait été fait de manière hasardeuse et qui me donnait de l’eau Ferrigineuse donc néfaste pour le potager et tous les végétaux .
    j’ai fait appel aux amis des puits, en 3 heures j’avais une réponse email, en 24H Isidore et Hector sont venus, ils ont trouvé l’emplacement du nouveau forage en me faisant aussi participer pour constater les variations des baguettes de sourcier. 48H plus tard mon puit était réaliser avec un immense professionnalisme … chantier propre, rapide et trés efficace.
    Grace à Isidor et Hector, l’amélioration de l’eau est non contestable, le prix est trés intéressant et les personnes vraiment attachantes.
    voila je vous conseille vraiment de les contacter, vous ne le regretterez pas .

  7. ALAIN BRUYELLE Réponse

    Quand nous avons faits l’acquisition de notre maison à Arès, les anciens propriétaires avaient fait faire un forage par une personne incompétente car ce forage a été réalisé sans recherche de l’eau au préalable. « Il y a de l’eau partout sur le Bassin, donc pas de problème ». Et si, il y avait effectivement un problème, car le forage a été réalisé dans la tourbe, donc une eau colorée et nauséabonde qui alimentait l’arrosage automatique. Nous avons cherché sur Internet pour découvrir « Les Amis des Puits ». Isidore Plantey a repéré deux passages d’eau. Il a réalisé un puits et comme Isidore est un perfectionniste, il s’est arrêté au centimètre près pour récupérer de l’eau claire non ferrugineuse. Cette eau devant servir à l’arrosage, le puits a été raccordé sur le circuit. Malheureusement notre ancienne pompe a rendu l’âme. C’est alors que rentre en jeu Hector un garçon lui aussi très professionnel qui a changé la pompe mais comme le puits était plus loin que le forage précédent et que le débit du puits n’était pas le même que l’ancien forage, il a fallu que Hector trouve la solution pour que tout fonctionne correctement. Ce garçon est courageux et honnête je le recommande tout particulièrement aussi bien pour la réalisation d’un puits que pour l’arrosage automatique de votre espace vert. Merci à vous deux.

  8. Yves Charasson Réponse

    Après constat d’une baisse de pression, Isidore est intervenue pour un pompage du puit sans trouver d’anomalie les recherches suivantes ont permis de trouver le problème : filtre encrassé par le sable, donc à vérifier souvent.
    Merci à Isidore

  9. Christian GOURLAND Réponse

    Suite à la perte de débit d’un forage que j’avais réalisé moi même il y a 22 ans, j’ai contacté l’association et deux jours plus tard, Isidore était sur place pour une première étude. Trois jours plus tard, le puits était creusé par Hector sous la surveillance d’Isidore. Ils sont revenus dans les deux jours suivants pour s’assurer que tout fonctionnait bien, me livrant en quelque sorte un produit « clés en main ».
    Merci aux Amis des Puits pour leur conseils, leur professionnalisme.
    Respect pour Isidore et sa passion de la défense du patrimoine de l’eau et de l’histoire du Bassin.

  10. Villechenoux Alain Réponse

    Un grand merci a cette association qui a répondu a notre attente tout en nous apprenant avec passion et professionnalisme la méthodologie d’un forage de puits.
    Merci a Isidore et Hector

  11. PICARD KEVIN Réponse

    Isidore et hector sont des as.
    Mon puits donne une eau potable de qualité que mes plantes et plantations sont heureuses de recevoir.
    Une equipe de professionnels aguerris qui assure la mise en oeuvre du début à la fin.
    Merci beaucoup pour cette experience extrêmement positive et du tarif très competitif.

  12. Dani Réponse

    Bonjour,
    Mon terrain (seine-et-marne) est équipé d’une pompe à bras ancienne dont le piston en bois en cassé.
    J’ai cherché partout un reparateur, introuvable!
    Est-ce que quelqu’un pourrait aiguiller mes recherches?
    Merci

  13. françois Veillon Réponse

    Je connaissais déjà Isidore « mémoire vive du Bassin d’Arcachon » et je m’étais promis de faire affaire à lui dès notre aménagement à Andernos. Je n’est pas été déçu, en peu de temps Isidore et Hector sont venus. Isidore a trouvé le sens de la veine ainsi que sa largeur et l’endroit où devait se situer le puits. Hector à rapidement installé son matériel de professionnel et Isidore, de temps à autre supervisait l’opération en clochant doucement , une affaire de sensation au bout des doigts. En peu de temps l’eau a jailli, un beau jet qui qui n’a pas faibli durant plusieurs heures. Je ne puis que recommander cette association et le bien fondé de son savoir faire. Les puits hasardeux sont à proscrire; j’en avais fait un en croisant deux veines et pour tout résultat j’avais obtenu une eau extrêmement ferrugineuse. Il faut laisser ce travail aux professionnels, en plus que le tarif est loin d’être celui qui se pratique un peu partout. Ce qui est surprenant c’est la rapidité d’exécution; en moins de quatre heure tout est terminé. A conseiller sans modération.

  14. Rosazza Michel Réponse

    J’avais déjà demandé à Bernard de me réaliser un puits il y a une quinzaine d’années au Pas des Moliettes à Andernos. Ce fut fait à ma grande satisfaction, le puits est toujours parfaitement opérationnel sans aucun désagrément. J’ai donc recontacté mon puisatier qui accompagné d’Hector, excellente personne,
    est venu officier à nouveau, cette fois dans le quartier bien nommé de la Source. Prestation parfaite et enrichissantes discussions.
    Travail raisonné et de qualité, assorti de rencontres humaines sont à recommander.

  15. mouliets Réponse

    Il y a une trentaine d’années j’ai fait procéder à un forage que l’on peut qualifier de « hasardeux ».
    Résultat une eau extrêmement ferrugineuse qui sentait mauvais et un dépôt de bactéries dans les tuyaux.

    Visite de M Plantey accompagné d’Hector.
    Commentaire de M. Plantey : risque de problèmes dus à des forages inadaptés en amont. « si le forage est un échec quand à la qualité de l’eau , vous ne paierez pas ».
    Détection d’une veine à quelques mètres de là et mise en chantier très rapide.
    Très grand professionnalisme.
    Résultat une eau limpide, sans odeur et d’un aspect tout à fait comparable à l’eau du robinet.
    Entièrement satisfait.
    Je recommande vivement.

  16. Bergelen Réponse

    Sur le Cap Ferret, j’entendais souvent parler de puits forés, de problème d’eau impropre, ce qui me décourageait d’en faire un. Ma cousine, qui habite à Parentis, m’a vivement recommandé Isidore Plantey pour le jour où je planterai des fruitiers et potager au jardin. Il a accepté de venir, après m’avoir instruite sur la richesse insoupçonnée de notre sol, l’histoire du Bassin et l’importance de la transmission de son savoir faire . C’est, en plus d’être passionnant, complètement logique et magique à la fois. Il est venu avec Hector, a trouvé immédiatement avec ses baguettes le passage de la veine d’eau, son sens; avec Hector aux manettes, le puits a été creusé en douceur, l’eau est sortie claire comme de l’eau de roche. Une journée magique. Il est capital de faire appel à des « vrais » comme lui, on ne demande pas un n’importe qui dans la rue de vous faire une prise de sang, on ne demande pas à n’importe quel bricoleur de faire une « prise d’eau ».
    J’espère que son savoir faire fera des émules et que vous pourrez profiter de ses conseils. .

  17. SENDAT Réponse

    Le 04 juin 2020
    Extrêmement satisfait de cette Association, j’insiste sur le mot Association.
    Compétence, professionnalisme, efficacité, dévouement et gentillesse sont les maîtres mots de cette Association.
    Forage du puits, pose de la pompe, pose de l’électricité et mise en eau. Hector a été dès plus attentionné.
    Merci les Amis du Puits

  18. eric journot Réponse

    Bonjour,
    arrivé à Gujan l’an dernier, j’ai fait réaliser un puits par Isidore et Hector. Repérage d’une nappe d’eau vive sur le terrain, implantation du puits et discussion passionnante sur son métier et l’histoire du bassin. Mise en place de l’arrosage automatique puis mise en route quelques mois plus tard, tout fonctionne bien pendant un mois et puis soudainement le débit diminue beaucoup et ne permet plus à l’arrosage de fonctionner.
    Même chose avec le matériel d’Hector…
    Après analyse, il n’y a pas d’explication évidente, j’avais mis mon clapet anti retour trop profond dans le puits (30 cm du fond), est ce que la crépine était un peu fine et s’est obstruée, est ce que du coup j’ai aspiré trop de « saleté » en puisant trop profond ?
    En tout cas, après mon appel au secours, Isidore et Hector sont intervenus très vite et ont reforé gratuitement un puits à 1m du premier, toujours dans la même veine d’eau, ils ont ainsi confirmé la profondeur du premier puits et réalisé une crépine un peu moins étroite.
    Depuis une semaine, tout fonctionne nominalement et j’ai retrouvé mon débit initial.
    L’eau est très légèrement jaune, mais ne sent rien, dans les tuyaux il y a un dépôt de poudre « d’argile » jaune-orange ultra fine.
    je recommande bien sûr de passer par un sourcier-puisatier et non un foreur pour trouver de l’eau dans son terrain et réaliser son puits.

  19. FRANCOISE Réponse

    Mon mari et moi recommandons vivement l’Association les amis des puits pour votre puits traditionnel.

    Isidore et Hector n’ont pas été avares de conseils.
    Nous avons pu partager leur passion du métier et de la sauvegarde des eaux souterraines.

    Grâce à l’eau clair qui sort de notre puits avec un bon débit nous avons pu envisager l’aménagement de notre jardin. Depuis mai nous avons embelli notre pavillon à Cazaux (fleurs, arbustes, pelouse en rouleaux) et ce n’est que le début.

    Un grand merci à Isidore et Hector pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

  20. Mireille Réponse

    Un grand merci à Isidore et Hector qui se sont très vite rendus disponibles pour visiter notre terrain, et merci pour leurs conseils avisés grâce à une grande connaissance du terrain et du bassin d’Arcachon. Ils ont bien étudié notre problème et nous ont rassurés sur l’état de notre puits. Quel plaisir d’avoir affaire à des gens passionnés dont le credo est la qualité et non le profit. C’est tellement rare que ça mérite d’être souligné.
    Longue vie à l’association ! Bravo pour votre action et encore merci !

  21. gaultier-ramos Réponse

    Suite à la visite d’Hector (pompe de surface- débit insuffisant et donc pas de pression )j’ai suivi ses conseils très simples pour que la pompe retrouve sa capacité à 2 bars) . J’ai testé l’ouverture et la fermeture de la pompe en agissant directement sur le tuyau d’arrosage. Il faut fermer le tuyau et attendre que la pompe se coupe avant d’arrêter l’électricité . Ensuite marche inverse pour l’ouverture.

  22. JEROME CHABRIEL Réponse

    Merci à Isidore et Hector pour les bons conseils qu’ils mont prodigué.
    Ma pompe aspirait du sable et se désamorçait ! J’ai cru que c’était elle qui ne fonctionnait pas bien.
    Après avoir contacté « les Amis des puits » et expliqué mon problème, Isidore et Hector m’ont vite remis sur le droit chemin et indiqué pourquoi ma pompe fonctionnait mal : J’avais trop descendu mon tuyau d’aspiration dans le puit et de ce fait ma pompe aspirait trop fort au niveau de la crépine, faisant remonter le sable à l’intérieur de la colonne du puit. J’ai donc remonté mon tuyau d’aspiration d’1 bon mètre et le problème a disparu comme par enchantement !
    Plus de sable et de l’eau claire !
    Merci encore à eux !

    • isidore

      eh bien voilà! ce n’est pas plus compliqué que ça. le compromis, toujours le compromis .rien que le compromis!!

      isidore et Hector

  23. CASTELLA Réponse

    Nous sommes depuis peu propriétaire sur la commune de Saugnacq.
    Nous ne souhaitions absolument pas obtenir un puits par forage, nous avons donc fait appel à Isidore, qui nous a trouvé 2 veines sur le terrain (peu profonde : contrairement aux foreurs).
    Lors de la venue d’Hector rien n’était gagné mais l’eau a jailli comme par miracle !!!
    Nous avons passé une année complète dans le mobil home raccordé au puits : toilette, douche, vaisselle …
    Une eau tellement pure que nous ne buvons que celle là depuis 2 ans (celle du robinet ayant un goût de javel) et nos légumes les remercient.
    Bravo à cette association que perpétue une belle tradition et qui évite un surcoût inutile et désastreux pour notre environnement.

  24. PROUTEAU Gaël Réponse

    Un grand merci a cette association qui a répondu rapidement à mon problème de pompe et de prise d’air en se déplacement directement à mon domicile sur Audenge.
    Quel plaisir d’échanger avec des passionnés.
    Je recommande vivement.
    Merci à Isidore et Hector

  25. isidore Réponse

    Je me prénomme Alain.(KERSULEC) Nous vivons à Andernos.
    Il se trouve que épouse Michelle a les doigts verts. Belle qualité humaine n’est pas ? Dès qu’elle croise une plante, une fleur ou un arbrisseau, c’est plus fort qu’elle : il lui faut bouturer, planter, marcotter, arroser…

    Or, vous le savez, un jardin sans eau……

    Il se trouve qu’un beau matin, la pompe de mon puits foré ne délivre plus d’eau. Bien que le moteur électrique tourne encore, la vieille dame semble rendre l’âme.

    Je me précipite sur les « Pages Jaunes » afin d’y trouver un professionnel local pouvant me tirer d’affaire. Contactés, les uns et les autres me déclarent : «Houlla, mon bon Monsieur, je ne me déplace pas pou ça… » ou « Non, pas assez rentable votre histoire… » ou encore « Vous n’avez qu’à utiliser l’eau de la ville… ».

    Me voilà bien marri.

    Un peu désabusé, je fouine sur Internet et je tombe sur l’Association des Amis des Puits. J’appelle… Un monsieur me répond « Bonjour. Isidore PLANTEY à l’appareil. Que puis-je faire pour vous être agréable ? ». J’expose mon souci. « Ahhhh. Je vois. Il se peut que votre filtre d’aspiration avec clapet anti-retour soit cassé. Je vous conseille de le changer. Cela ne vous coûtera pas cher… ».

    Je me rends chez « Comoplast » dans la zone artisanale. J’y suis accueilli par Sébastien, un jeune commercial. Il me vend le filtre incriminé. Je rentre chez moi et je m’empresse de le remettre à sa place, au bout du long tuyau qui plonge dans le sous-sol à une dizaine de mètres. Je rebranche la pompe. Et là, rien ne se passe… La pompe se met en route mais elle semble peiner. Elle ne délivre pas d’eau. Je la démonte, je la mets dans mon véhicule et je retourne voir Sébastien qui accepte d’y jeter un coup d’œil. Son diagnostic tombe, irrémédiable : « Elle est morte votre pompe. Trop vieille ». À ma demande, il me propose l’acquisition d’un modèle similaire. Le prix étant raisonnable, j’achète.

    De retour au jardin, je monte la pompe neuve et je la connecte au réseau électrique. Horreur !!! Rien ne se passe !!!

    Un peu gêné, je recontacte Monsieur PLANTEY et lui relate ma galère. Il me dit « Ne bougez pas, j’arrive… ».

    Une demi-heure plus tard, une voiture se gare devant chez moi. En descend un monsieur sans âge à l’allure plutôt romanesque. Il est muni d’un tabouret et de ses baguettes de sourcier. « Bonjour. Je suis Isidore, l’Ami des Puits. Montrez moi où cela se passe… ».

    Il s’installe, regarde avec attention si mes connexions sont correctes. Il me dit « Allez y, branchez… ». Je branche. La pompe démarre mais rien, pas une goutte n’en sort. Et mon sourcier, comme un beau diable, se met à secouer vigoureusement la tête du tuyau plongeant vers les nappes salvatrices. Il me dit « Ne vous inquiétez pas, je l’amorce… ». Miracle ! Ça fonctionne !!! Merci ! Merci Isidore. Vraiment merci mille fois.

    Et Monsieur PLANTEY de replier son strapontin et de prendre le chemin du retour, tranquille. Je le raccompagne jusqu’à son véhicule et lui demande comment le remercier ? C’est alors qu’il me dit « Mais, tout simplement comme vous venez de le faire, jeune homme ».

    Puis il est reparti, humble et digne, sans me demander rien qui soit.

    Vous qui lisez ces quelques lignes sachez que – durant toute ma longue vie professionnelle – j’ai accompagné et soutenu des centaines de personnes. Je peux donc dire modestement que je connais bien les humains. Mais, des gens comme Monsieur PLANTEY, je n’en ai que trop rarement rencontré.

    Alors, si d’aventure, vous rencontrez des soucis avec votre puits, n’hésitez pas, contacter Isidore.

    Vraiment, Isidore, c’est un type en OR !

  26. CORDIER Bruno Réponse

    Merci à Isidore et Hector de l’association « amis des puits »
    Une équipe compétente et fort sympathique qui a répondue parfaitement à notre demande dans le respect de la philosophie de l’association.
    S’ajoute a ça l’histoire du bassin raconté par Isidor qui donne a cette démarche de recherche d’eau, une coloration particulière et bienveillante.
    Merci encore

    • isidore

      la déontologie d’une association n’a rien a voir avec une banale entreprise de forage classique, notre souci principal a l’ASSOCIATON LES AMIS DES PUITS est la sauvegarde de notre patrimoine en eau de source,(celui des Milliers de veines) il faut abandonner la création que sont les forage hasardeux,(qui mélangent les eaux entres elles) au profil des créations de vrais puits, un forage est « toujours » pratiqué dans la nappe phréatique (polluée a plus de 99%), alors qu’un puits est toujours créer dans une veine venant soit des Pyrénées soit du Massif-Central (suivant les lieux d’habitation ) cette veine est détectée par un sourcier, le puisatier comme une infirmière faisant une prise de sang dans la veine du bras , pratique de la même façon en mettant la crépine taillée artisanalement (faisant souvent 40cm) au cm prêt au centre et au milieu de la bonne veine, et ne pompe que ce qui est nécessaire.

  27. MAUREL Réponse

    bonjour
    j ai fais appel à Isidoire et Hector pour le forage d’un puit suite a un forage deja fait par un bonimenteur s’improvisant puisatier sourcier et pseudo foreur qu’il n a même pas su faire. Manque d’eau en permance chez moi comme chez mes trois voisins.
    L ‘équipe Isidoire Hector et redoutable d’efficacité avec des conseils de pros mais surtout de PASSIONNES de l ‘eau qui ne vous vendrons pas du rêve mais bien de l’eau. Ecouter Isidoire parlé de l’histoire de l ‘eau est vous découvrirai bien des choses et merci à Hector pour ces conseils ……..
    merci a vous deux
    PUIT FAIT LE 24/01/2022

  28. De Los Rios Gilles Réponse

    Merci à Isidore et à Hector pour la réalisation de mon puits sur la commune du Porge. Une rencontre avec deux personnes disponibles, ayant une grande connaissance et un grand savoir faire dans leur métier de puisatier. Je ne regrette pas d’avoir fait appel à  » l’Association les Amis des puits « , bien au contraire, car de nos jours il est de plus en plus rare de rencontrer des personnes aussi passionnées et compétentes. Ils m’ont parfaitement expliqué comment fonctionne un puits ( écouter Isidore conter l’histoire de l’eau est très enrichissant) et m’ont donné de bon conseil pour l’achat du matériel ( merci Hector, sur les conseils pour le branchement électrique et sur le choix de la pompe).
    En conclusion, si vous ne souhaitez pas rencontrer de soucis dans la réalisation de votre puits, alors contacter Isidore et Hector, vous ne le regretterez pas.

  29. Navarro Michel Réponse

    Suite à un forage hasardeux à 6,50m qui n’assurait pas le débit nécessaire, mon voisin m’a recommandé <>. Après contact le sourcier Isidore est venu « sentir la veine », puis Hector avec son apprenti Paul sont venus réaliser le forage à une profondeur de 9,50m et d’un diamètre de 100mm.
    Voilà 2 mois que j’arrose arbustes et pelouse et n’ai plus aucun problème de débit avec mon installation.
    Travail très soigneux, merci encore pour la compétence et la gentillesse des acteurs.
    Je recommande cette asso.

  30. eau andernos Réponse

    En pleine canicule(16 juillet) la pompe de l’arrosage intégré tournait dans le vide: plus d’eau et et impossible de l’arrêter sauf à débrancher la prise ; téléphonant à Isidore le vendredi soir et expliquant mon problème celui-me dit : je passe demain matin (samedi !!) ; dans cette maison que je venais d’acheter impossible de trouver l’emplacement du puits ! Isidore grâce à ses baguettes a trouvé la veine, sa direction et m’a dit qu’il devait sans doute se trouver sous une grosse pile de bois !! j’ai dégagé le bois et effectivement la tête du puits s’y trouvait. Le prévenant il m’a dit : je viens demain (dimanche matin !!!!!!.
    Son diagnostic a été que le problème venait du clapet anti retour et il fallait qu’ Hector vienne le tester ; Hector l’a changé et tout est rentré dans l’ordre….
    Merci encore à Isidore et à Hector pour leur grande compétence (j’ai appris des choses passionnantes sur le fonctionnement des puits), leur disponibilité et leur gentillesse

  31. Sylvie Gignoux Réponse

    Hector a fait un puit chez moi au printemps dernier. Très beau travail, l’eau est belle et pure. Je suis très satisfaite d’avoir fait ce choix. Suite à un souci en juin, Hector est venu me dépanner très gentiment malgré ses grosses journées de travail et a résolu le problème. Merci à Isidore qui m’a guidée à distance pour tenter de remettre la pompe en route et à Hector pour sa disponibilité et son professionnalisme.

  32. Gérard Patricia Réponse

    Bonjour, j’ai 2 sons de cloches sur le puits de la teste… D où vient l’eau ? On me dit des abatilles et ce serait peut être des Pyrénées.
    Merci
    Patricia

    • isidore

      Toutes les eaux souterraines entres Bayonne et Audenge proviennent (pour moi) des Pyrénées.
      Les eaux dites des abatilles (pour moi aussi) ne proviennent pas de la planète Mars !!

  33. veron Réponse

    J’ai un vieux puit qui dataitet n’avait pas été utilisé depuis plus de 30 ans. Isidore m’a donner les conseils utiles afin de tester ce puit par mail et téléphone : l’eau à jailli, mais ce puit ne pouvait pas supporter une pompe électrique.
    Isidore est venu vérifier la « veine », puis Hector est venu pour forer un nouveau puit. Un travail de grande qualité.
    Je suis pleinement satisfait.
    Je ne peux que recommander vivement l’association ainsi que ses membres qui sont,en plus de grands professionnels ultra compétents, des personnes avec de grande qualité humaine.

  34. Nicolas Réponse

    Merci beaucoup à Isidore pour toutes ces informations.

    Toutes ces informations sont vraiment très intéressantes et m’ont permis de mieux comprendre le principe du puits à margelles.

    Je pensais que se genre de puits permettait de récupérer les eaux d’écoulement des pluies mais pas du tout !!!

    Je comprends mieux sont fonctionnement pour autant il faut tout de même choisir le bon endroit pour creuser le puits. Connaissez-vous un sourciers qui serait capable de me dire où creuser le puits.

    Je remercie encore Isidore

  35. Martinez Jean Réponse

    Isidore est venu gracieusement chez ma mère hier… quelle expérience ce fut! Il faut le vivre pour le croire! On a compris d’où venait l’eau claire souterraine, dans quel sens elle coulait et en plus… où elle se trouvait. Isidore nous a convaincus que ce n’était pas de la magie et, on a ressenti grâce à ses baguettes et sa maitrise la puissance offerte par notre Terre! Isidore n’est pas seulement puisatier, Isidore est un maitre, un guide, un « puits » de sciences dans son domaine: l’Eau.
    Nous, on en redemande!!! Merci Isidore

  36. JEAN MARTINEZ Réponse

    La pompe d’arrosage située chez ma mère à Andernos est tombée en panne après avoir tourné à vide… Remplacée par une autre pompe par le jardinier, celle ci s’est désamorcée régulièrement… Le jardinier m’a alors dit qu’il avait nettoyé la crépine du tuyau amovible (à l’acide), ajouté une crépine supplémentaire à l’entrée de la pompe mais le problème a perduré! Il en a alors déduit qu’il n’y avait plus assez d’eau dans la nappe… J’ai fait venir un professionnel en arrosage qui m’a dit la même chose et m’a conseillé un professionnel du forage (50€ juste pour ce renseignement). Ce dernier a certifié qu’il devait faire un nouveau au forage à… 1,5m du forage en place! Cela m’a intrigué et j’ai heureusement, en cherchant sur Internet, découvert « Les Amis des Puits » Isidore est venu rapidement et m’a montré et fait participer à la découverte de la veine d’eau qui passe bien sous la pompe d’arrosage. J’ai donc remplacé la crépine et son tuyau amovible par du matériel neuf et désormais tout fonctionne parfaitement!!! Merci Isidore et les Amis des Puits!

  37. Nadiège Réponse

    Depuis le printemps, la pompe ne pompait plus d’eau, ou pendant 3 minutes et puis plus rien. Les personnes qui s’occupaient de la pompe et du puits ne comprenaient pas ce qui se passait. Au bout du compte, ils me disent qu’il n’y a plus d’eau dans le puits, et qu’il faut faire un forage de 12 m comme ils le conseillent à pas mal de clients.
    Un jour, mes voisins me demandent qui a fait mon puits, je leur donne les coordonnées d’Isidore. Quelques jours plus tard, je vois Hector et un collègue faire le puits des voisins. Je demande à Hector à combien il a creusé, « 8 m » comme le mien. Et s’il y avait de l’eau ? Bien sûr qu’il y avait de l’eau. Je lui parle alors de mon problème et me dit qu’il passera.
    Quelques temps après, Isidore et Hector passent, Hector change le tuyau du puits, et …. l’eau jaillit normalement. En une demi heure le problème était réglé. Hector avait compris que le tuyau était devenu trop court. Il l’a changé et rallongé d’un mètre !
    Merci à tous les deux pour votre compétence et votre gentillesse !

  38. Alexandre DE LOS REYES Réponse

    Bonjour Isidore le Puisatier d’excellence,

    J’ai découvert le site « Les amis des puits » en tombant par hasard sur la « lettre ouverte à tous les Maires de France ».
    Dans cette lettre, On découvre un vrai artisan de l’eau, qui respire le bon sens, la connaissance issue d’une longue expérience, l’amour du travail bien fait, et la compréhension des enjeux environnementaux autour des puits et forages.

    En effet, nous comprenons rapidement qu’un travail de forage peut être catastrophique pour les clients, les voisins proches et éloignés, mais aussi globalement pour notre belle planète, si l’ouvrage est exécuté sans les connaissances d’un Puisatier de qualité qui respecte la règlementation. Alors méfiance, lisez cette lettre et prenez connaissance du site « Les amis des puits » ! Vous vous épargnerez bien des soucis et déconvenues.

    Que vous soyez un particulier, un Elu(e), un artisan de l’eau, prenez CONNAISSANCE en buvant l’expérience d’un Maître de l’Art, vous en sortirez grandi !

    Merci sincèrement à Isidore et ses collaborateurs pour la sauvegarde de la vie ! L’Eau est précieuse !

    Alexandre du Var

  39. Jean-Pierre E Réponse

    Cela fait très longtemps que j’avais connaissance d’Isidore et des Amis des puits.
    Cet été je me suis décidé. Isidore est venu et les baguettes ont parlé.
    Isidore aussi a parlé, beaucoup. Il a tellement à dire sur ses passions, l’eau et le Bassin.
    Il faut prendre le temps d’écouter et de comprendre la science de l’eau et la technique des puits.
    Rien ne vaut la mémoire vivante.
    Après le sondage, le forage. Hector est venu, il a vu et a vaincu les 6m qui nous séparaient d’une eau magnifique,
    légèrement argileuse mais sans aucune odeur. Après quelques temps elle sera parfaite m’a-t’il assuré.
    En tout l’opération aura duré moins d’une demie journée. Rapidité, efficacité, précision et expérience.
    A ce jour je n’ai pas encore puisé. Je viens seulement de commander le matériel nécessaire.
    Je compte faire analyser l’eau car j’espère pouvoir la boire.
    Merci aux Amis des puits. Des hommes qui savent…

  40. Malaval Réponse

    Une belle association qui a permis à notre jardin partagé de se doter d’un puit et d’une pompe manuelle, pour un usage de l’eau éclairé et modéré 🙂 Merci pour votre engagement et le professionnalisme de toute l’équipe. Un grand merci à Isidore pour son récit et à Hector qui a su s’adapter à toutes les contraintes avec le sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.