Message :
Bonjour Monsieur
Enseignante en horticulture je travaille à l’EREA  de Saint Pierre du Mont depuis un an. J’ai mis en place des cultures maraîchères au printemps arrosées grâce à un forage. L’eau qui sort est orange par moment. Je n’ai pas noté d’odeur nauséabonde. Le débit est très puissant et l’eau tâche tout (film du tunnel, feuillages et légumes).
Je me pose plusieurs questions :
– les légumes ainsi arrosés sont-ils propices à la consommation  ?
– quelle va être la durée dans le temps des systèmes d’arrosage alimentés par cette eau ?

J’ai lu votre article sur les eaux chargées en fer, et je me demande si le forage a été bien fait, il est assez ancien.
Comment est il possible d’améliorer la qualité d’eau de ce forage ?
Est-il necessaire de faire une analyse d’eau sachant qu’ elle sert à l’arrosage de légumes ?
Etant dans les Landes pouvons nous bénéficier de vos conseils ?
Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à mon message.

REPONSE de l’association

BONJOUR
je ne reçois que 8 appels par jour qui ressemblent au votre.
en fait l’eau des forages est bien plus « néfaste » que ce que vous pouvez en penser ,ou simplement l’imaginer ,les autorités politique et technique comme on dit, ils savent bien sur ,mais ce sont gens  littéralement  « dépassés » par les événement ,ils ne disent plus, (et ne peuvent plus dire) la noble vérité.
  même l’eau du robinet est une eau fabriquée,(presque trafiquée)  et je n’ai pas le droit de le dire officiellement, mais « je crois » que l’eau de nos robinets ne répond plus (et ce depuis un certain temps)  aux normes européennes. ben oui, on en est là , on arrive au bout du bout!!
jusqu’en 1960 tous les puits étaient nécessairement valables, pour la bonne et simple raison c’est que nous en buvions, quand l’eau est arrivée dans les robinets, on a plus créer de puits, alors petit a petit  les sourciers et les puisatiers ont fatalement disparus, alors on a créer des forages,voyant l’aubaine, au début ce sont les plombiers qui ont pris la relève,a l’époque on était pas regardant sur la qualité ,et au fur et a mesure on a créer des milliers de forages, et la pollution du sous-sol insidieusement a évoluée en très « mauvais », la chaleur climatique aidant la pollution dans le sol a évoluée artificiellement de 4°. association ,j’en est référé officiellement aux dites autorités, qui m’ont immédiatement téléphoner, m’interdisant de divulguer la nouvelles en public, et de me mêler de mes affaires, et a l’avenir de « fermer ma gueule »  . on en est là. la planète irait mal? mais bien sur que non! c’est notre civilisation qui se termine lamentablement, on a 40 ans de retard sur tout, mais bon il faut bien survivre!!
les bactéries dans les eau de forages ont évoluée, on y trouve dans certain forage  des bactéries de maladies tropicales , qu’il y a une recrudescence de cancer de la thyroïde, et qu’il y aurait aussi des bactéries de la typhoïde? « je crois » bien sur !!!
que des jardiniers me disent qu’ils ne peuvent plus arroser les potagers, certain particuliers m’annoncent que l’herbe et le gazons meurt , on m’a annoncer même que des arbres mourraient , pommiers, cerisiers, surtout figuiers , sont malades et meurent, pour moi connaissant pas mal le sous-sol je trouve cela logique , pas normal! mais logique
alors que faire? mais simplement des puits comme autrefois, eux ne polluent pas, et n’ont jamais pollué, voyez vous grace internet j’ai constaté QUE  depuis l’année dernière une prise de conscience générale des gens , on sens que les gens sont fatigués et qu’ils aspirent a autres choses de plus sain , alors ils s’interrogent, et surtout interrogent pour avoir enfin de vrais réponses ,  en « mesurant volontairement » mes mots, je vous est donné dans mes réponses, matière a réflexion, je recevais 8 appels par mois, maintenant c’est passé a 8 par jours,  le monde évolue, (trop tard certes!) mais il évolue .
dite moi quel est le diamètre de sortie de votre forage ( et je pense qu’il est en pvc?)
sa date approximative de créeation
qui la créer
si vous avez une pompe de surface pour pomper
a combien (en profondeur) est située la première eaux du dessus (par rapport au sol)
que vous m’envoyez quelques bonnes photos de la tête du forage
il me faudrait des photos des puits ancien du coin (ceux d’avant 1960 (ceux créer en 1920 /1930)
et a combien est toujours la première eau dans le puits (qui doit être bâtit et a margelle )
je vous invite a lire, ou relire mon site qui parle déjà de tout cela.
bravo de votre curiosité!
Cordialement.

Isidore Plantey